Comment développer son optimiste pour moins stresser

Il est scientifiquement prouvé que les personnes qui voient le monde de manière positive et voient le bon côté des choses vivent plus longtemps et sont moins stressées.

Des études ont démontré que les personnes optimistes ont un risque plus faible d’évènements cardiovasculaires tandis que les personnes pessimistes ont un risque plus élevé (1).

Comment développer son optimiste pour moins stresser

Le stress chronique provoque des problèmes de santé psychique et physique. Donc si vous limitez vos pensées négatives, vous limitez l’apparition du stress et donc de possibles problèmes de santé.

Les personnes optimistes sont plus susceptibles d’atteindre leurs objectifs, surtout lorsque ces objectifs sont liés à des comportements sains.

Dans cet article, je vais donc vous montrer comment développer votre optimiste pour moins stresser au quotidien.

1/ Optimiste contre pessimiste

Tout d’abord, voyons ce que signifie être optimiste. Un optimiste est une personne qui croit que tout va bien se passer. Elle n’est pas focalisée sur les aspects sombres de la vie, même lorsque quelque chose ne va pas.

Cela ne signifie pas que les moments de détresse sont ignorés. Mais au lieu de baisser les bras, et de céder, face à une situation terrible, les personnes optimistes retroussent leurs manches et passent à l’action pour améliorer les choses.

Un pessimiste, en revanche, ne voit pas du tout d’issue positive à une situation stressante. Il imagine généralement le pire pour chaque évènement. Et s’il ne le fait pas, il s’agit toujours d’une situation dont rien de bon ne peut arriver.

Les pessimistes ne peuvent généralement pas le comprendre, mais c’est leur façon de voir les choses qui leur permet de concrétiser toute cette négativité. Par exemple, ils vont au travail en sachant qu’ils n’auront jamais de promotion.

Leur attitude négative affecte leur travail. Leur supérieur ne voit donc pas un battant, il voit seulement un employé malheureux, et choisit donc quelqu’un d’autre pour une promotion, parce qu’il veut un leader, quelqu’un qui peut inspirer les autres.

Si un optimiste n’est pas retenu pour le poste, il adopte un état d’esprit qui l’amène à analyser ce qui n’a pas fonctionné afin de modifier la situation et d’être préparé à la prochaine opportunité.

L’optimiste ne refuse jamais de voir le côté négatif des choses;

Il refuse simplement de s’attarder dessus.

Alexandre Lockhart

2/ Désavantages du pessimisme

Ce n’est pas parce qu’ils ne le veulent pas, mais les pessimistes n’arrivent pas gérer leurs niveaux de cortisol, l’hormone du stress, une fois qu’ils sont envahis par lui. Non seulement l’hormone est présente à un niveau beaucoup plus élevé que la moyenne, mais une fois libérée dans l’organisme, les pessimistes n’ont pas les capacités pour gérer ses effets.

Qu’arrive-t-il aux pessimistes lorsque leur niveau de stress devient incontrôlable ?

– Problèmes cardiaques

Les pessimistes souffrent davantage de maladies cardiaques que les optimistes. Comme nous l’avons vu dans l’introduction de cet article, les chercheurs ont découvert que l’optimisme protège dans une certaine mesure des maladies cardiaques.

– Augmentation du cholestérol

L’école de santé publique de Harvard a découvert dans une étude scientifique que les optimistes ont un meilleur score HDL — c’est-à-dire le bon cholestérol dont votre corps a besoin pour une santé optimale. Les pessimistes doivent donc travailler plus dur pour augmenter leur taux.

– Occulter le positif

Voir le bon côté des choses peut vous aider à gérer vos niveaux de stress. Les pessimistes n’en voient jamais, ils se focalisent sur le négatif. Les personnes optimistes tirent des leçons des mauvais évènements pour les éviter à l’avenir et trouver des solutions.

– Sensibilité aux maladies

Le système immunitaire d’un pessimiste est déréglé. Un optimiste a un système immunitaire plus fort et efficace. Les chercheurs ont découvert que les cellules immunitaires d’un optimiste se regroupent et combattent mieux les infections que celles d’un pessimiste.

– Instabilité émotionnelle

Les pessimistes ont de grandes difficultés à gérer le stress qu’ils subissent et sont donc continuellement contrariés et déprimés par leur situation. Ce phénomène est particulièrement fréquent après des évènements traumatisants. Il ne leur est tout simplement pas possible de s’en remettre. Même les petites situations stressantes sont aussi difficiles à gérer que les plus grandes.

– Espérance de vie réduite

Pauvres pessimistes. Non seulement leur vie entière est remplie de déceptions successives, mais en plus, ils ne survivent pas aussi longtemps que les personnes à l’esprit positif. C’est probablement parce que les effets négatifs du stress sur la santé n’ont que peu d’impact sur les individus optimistes.

Comment développer son optimiste pour moins stresser

3/ Comment devenir optimiste ?

Ce n’est pas une fatalité

Certaines personnes pensent à tort que les optimistes sont nés comme ça. Mais ce n’est pas vrai. Vous choisissez votre façon de voir les hauts et les bas de la vie. Et vous devez apprendre de nouvelles façons de gérer les situations difficiles si vous n’êtes pas encore en capacité de le faire.

Cela ne se fera pas du jour au lendemain. Si vous vous êtes étiqueté comme pessimiste, ou si les autres vous disent constamment que vous êtes négatif, alors vous pouvez procéder à un réajustement d’attitude et tourner la page de la négativité.

Que se passe-t-il lorsque vous vivez une situation horrible ? Nous ne parlons pas des embouteillages aux heures de pointe, mais de quelque chose qui impacte fortement votre vie, comme une série de licenciements sur votre lieu de travail ?

Passer à l’action

Au lieu de sombrer dans un état de stress et d’anxiété, efforcez-vous de renforcer votre position au sein de l’entreprise. Soyez conscient qu’elle ne durera peut-être pas éternellement et ayez un plan de secours en perfectionnant vos compétences et en apprenant de nouvelles choses qui vous rendront attrayant pour de nouveaux employeurs.

Il est temps pour vous de comprendre que vous n’êtes pas atteint « de malchance » comme le croient de nombreux pessimistes. Vous avez le contrôle de votre vie et de ses résultats, même s’il y a des choses que vous ne pouvez pas contrôler, comme être en retard au travail à cause d’un embouteillage. Mais vous pouvez contrôler le fait de planifier partir un peu plus tôt chaque jour pour vous donner un peu plus de temps pour arriver à l’heure.

S’entourer de positif

Si vous vous définissez actuellement comme pessimiste, essayez de vous entourer de personnes positives. Ne les entraînez pas dans votre chute. Laissez leur mentalité vous influencer pour vous élever vers la positivité.

Mais cela ne se résume pas qu’à ça, des personnes que vous laissez avoir un effet positif sur vous, il s’agit d’un tout. Que ce soient les informations télévisées, les films, les émissions, la musique que vous écoutez ou même les livres que vous lisez, essayez de trouver des supports qui partagent du positif, ou du moins, réduisez au minimum les côtés négatifs.

Se focaliser sur le positif

Si vous vous rendez compte que certaines choses vous mettent de meilleure humeur, allez-y franchement ! Il peut s’agir d’une odeur agréable qui emplit l’air d’une pièce, ou d’un morceau de musique spécifique qui donne le ton pour passer une belle journée.

Changez votre état d’esprit chaque fois que vous vous surprenez à vous sentir de mauvaise humeur. Au début, vous devrez peut-être tenir un journal, en notant vos humeurs tout au long de la journée et en voyant ce qui vous pousse à être pessimiste.

Avec le temps, vous verrez apparaître des déclencheurs positifs. Par exemple, regarder les informations après le travail peut vous mettre hors de vous, mais jouer à un jeu avec vos enfants vous remonte le moral. Vous pouvez passer plus de temps à jouer et moins de temps à vous informer de ce qui ne va pas dans le monde.

Certains pessimistes se moquent des optimistes en disant qu’ils ne sont pas réalistes.

Eh bien, vous non plus, si vous voulez connaître la vraie vérité.

Au lieu de rester dans votre tête à imaginer tout ce qui ne va pas et à quel point la situation est mauvaise, cherchez à discuter avec des personnes qui ont une meilleure vision de la vie.

Entraînez-vous à être une personne qui voit le verre à moitié plein. Chaque fois que vous rencontrez une situation négative qui vous stresse, arrêtez-vous, respirez profondément et réfléchissez à la façon dont elle peut se transformer en un élément positif. Ou du moins, réfléchissez à la façon dont elle peut ne pas être aussi mauvaise que vous le pensez au départ.

Si vous commencez à constater un réel changement d’attitude, félicitez-vous de vos efforts. Il n’est pas facile de changer d’attitude, et la plupart des gens (surtout les pessimistes) ne font jamais d’efforts.

Le fait d’essayer de modifier votre manière de penser signifie que vous n’êtes pas aussi pessimiste que vous le pensez. Vous croyez en vous et en la possibilité de changer, et vous y arriverez !

4/ Combattre le pessimisme

En tant que pessimiste, vous vous mettez dans une situation difficile. Vous mettez en danger votre santé et votre bonheur et vous risquez aussi d’avoir un impact négatif sur votre entourage.

Ce n’est pas ce que vous voulez ! Il est temps de prendre les choses en main et de commencer à mieux gérer votre stress. Vous pouvez y parvenir en travaillant chaque jour sur votre vision positive de la vie.

  • Les affirmations positives sont un bon point de départ. Il s’agit d’expressions et de phrases positives qui s’incrustent dans votre tête.

Voici une liste d’affirmations positives que vous pouvez afficher là où vous les verrez :

  • Je crois en moi.
  • Je suis capable de gérer des situations difficiles.
  • La vie est pleine d’opportunités infinies.
  • Je suis en paix avec la façon dont ma vie se déroule.
  • Je suis reconnaissant de ce que j’ai dans la vie.

Ces phrases peuvent sembler très simplistes, mais elles ne le sont pas plus qu’une phrase négative telle que « Tout va mal tout le temps », qui est la façon dont un pessimiste pense régulièrement.

Si vous souhaitez aller plus loin dans la pratique des affirmations positives, je vous invite à lire mon article 101 affirmations pour la confiance en soi et l’estime de soi.

  • Essayez aussi d’introduire le rire dans votre vie. Vous pouvez participer à un cours de yoga du rire ou bien regarder des comédies à la télévision. Peut-être préférez-vous inviter des amis à la maison et jouer à des jeux. Le rire est un incroyable moyen de réduire le stress et de se sentir plus positif dans la vie. Lisez mon article sur les bienfaits du rire…
  • Entraînez-vous à sourire. Beaucoup de gens pensent que les sourires sont le résultat de bonnes choses qui vous arrivent, n’est-ce pas ? Eh bien, l’inverse est également vrai. Vous pouvez favoriser la positivité dans votre vie en provoquant vos sourires comme vous provoquez le rire !

Cette découverte est tellement incroyable que des chercheurs de l’Université de Cardiff, au Pays de Galles, ont découvert que lorsque la capacité d’une personne à froncer les sourcils est entravée (en utilisant le Botox dans ce cas), le participant à l’étude se sentait plus heureux !

Vous n’avez peut-être pas envie de recourir au Botox, mais vous pouvez vous entraîner activement à sourire davantage tout au long de la journée. Non seulement vos sourires vous rendront plus heureux, mais ils rendront aussi les autres plus heureux.

Il est normal de continuer à être réaliste pour vivre votre vie. Si vous faites semblant au point de refuser d’admettre que des choses négatives se produisent, vous pouvez vous faire du mal parce que vous refusez d’assumer la responsabilité des choses. Vous vous attendez simplement à ce que tout soit parfait !

Alors, commencez à voir la vie du bon côté dès maintenant et faites de petits pas chaque jour pour vous mettre sur la voie de votre bonheur. Bientôt, votre pessimisme appartiendra au passé et vous n’aurez plus jamais envie de revenir à cette façon de penser.

Utilisez d’autres outils si ceux que je vous propose ne fonctionnent pas pour vous. Si le rire et les affirmations positives n’ont pas d’effet, essayez les livres, la loi de l’attraction et d’autres méthodes pour vous aider à vous libérer définitivement de cet état d’esprit négatif.

Quelles sont vos astuces pour voir le positif dans vos journées ?

Partagez-le avec nous en commentaire.

✨ Positivement ✨

blog sérénité et bien-être
Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager 😉

6 réflexions sur “Comment développer son optimiste pour moins stresser”

  1. C’est tellement vrai, notre réalité est le reflet de nos pensées!
    Personnellement j’aime bien écouter de la musique pour me mettre de bonne humeur, le genre de musique qui nous donne le sourire et envie de danser.
    Une astuce qu’on m’a donné récemment et que je dois encore mettre en place est de répondre « Super et toi? » au lieu du sempiternel « ça va » quand on nous demande comment on va. Et ce même si ça ne va pas si bien que ça. Un Super avec un grand sourire conditionne notre cerveau à aller mieux instantanément.

  2. Marie

    Chouette article pour faire le plein de positif ! Merci pour tous ces bons conseils.

Laisser un commentaire