Attitude positive : comment la développer pour gérer son stress

Avez-vous déjà regardé des gens qui semblent toujours heureux, détendus et qui profitent de la vie avec envie ?

Vous aimeriez être plus comme eux, libéré des pensées négatives qui vous envahissent et vous limitent ?

Attitude positive  comment la développer pour gérer son stress

Mes lectures m’ont fait prendre conscience qu’une attitude positive est très importante pour réussir et être heureux. Aucun grand personnage ne fait l’éloge de la négativité ou du pessimisme pour aller de l’avant et avancer dans la vie (à part peut être certains poètes). Cela ne veut pas dire qu’ils ne ressentent aucune émotion négative tels des machines, mais plutôt qu’ils mettent tout en place pour se motiver et sortir de leurs schémas limitants.

En matière de stress, je pense que la mécanique est la même. Si nous ne mettons rien en place pour sortir de cette spirale négative. Si nous laissons notre mental se fatiguer et se plonger dans la souffrance, nous n’arriverons jamais à le surmonter. Là aussi, il ne s’agit pas de vivre dans le monde merveilleux des licornes à paillettes, sans vivre aucune situation stressante. Nous savons tous que c’est impossible. Il s’agit de voir le bon côté des choses et de tirer du positif des évènements que nous vivions, qu’ils soient bons ou mauvais.

Je me suis donc posé la question : comment développer une attitude positive pour gérer son stress ?

Les effets d’une attitude positive

Penser et agir avec une attitude positive peut vous aider à obtenir ce que vous voulez de la vie plus que toute autre chose. Vous vous donnez les moyens de faire bouger les choses et de trouver des solutions pour aller mieux. 

La pensée positive, qui est généralement accompagnée de l’optimisme, est un élément clé de la gestion efficace du stress.

Notre discours intérieur et la vision que nous avons de nous-même peut déclencher des réactions de stress. Parfois, nous pensons simplement trop et notre esprit trop réfléchi nous conduit au pire des scénarios.

Pour combattre le stress qui en découle, nous devons éviter ce genre de pensées catastrophistes. La pensée positive peut vous donner plus de confiance, améliorer votre humeur et même réduire la probabilité de développer des maladies telles que l’hypertension, la dépression et d’autres troubles liés au stress.

Avoir une attitude positive dans tout ce que vous faites rendra les choses plus faciles et encore plus agréables à mettre en place.

Comment développer une attitude positive pour gérer son stress

Il est facile de se sentir dépassé lorsque l’on pense à toutes les choses que nous devons faire pour nous dépasser et aller mieux.

Il est donc important de décomposer cet objectif en plus petites étapes plus facilement accessibles.

  • Pour commencer, rappelez-vous si vous le pouvez un changement positif que vous avez fait dans votre vie.
  • Ensuite, décomposer votre but pour faciliter votre motivation et votre envie de changer.

Pour vous aider, je vous propose sept conseils simples, mais puissants pour avoir une attitude plus positive — et ainsi devenir une personne plus sereine et détendue : 

1. Vivez votre vie passionnément 

Ne faites pas que laisser passer votre journée, vivez-la! Plongez-y à pleines dents et vivez-le comme si c’était votre dernier jour sur Terre.

Profitez-en chaque instant et vivez chaque jour avec passion. La passion et une attitude positive sont contagieuses. Vous attirerez certainement d’autres personnes qui sont tout aussi passionnées par la vie.

2. Agissez au lieu de réagir

N’attendez pas que quelque chose de grave se produise ou que vous soyez au fond du trou pour essayer d’y faire face. Soyez proactif et faites en sorte que quelque chose de bien se produise. Sinon essayez seulement de tirer du positif d’une situation difficile.  Vous êtes seul responsable de ce que vous faites de votre vie. Vous n’en avez qu’une, alors ne la gaspillez pas. Créez la meilleure vie possible, petit à petit, un jour à la fois.

3. Voyez le positif dans chaque instant, quel que soit son résultat

De mauvaises choses arrivent. C’est une réalité, mais cela ne signifie pas que vous devez lui permettre de vous entraîner vers le bas. Le bien peut venir de tout, peu importe à quel point c’est mauvais à ce moment-là.

Apprenez à vous ouvrir pour tirer des leçons des mauvaises choses qui se produisent dans votre vie et en tirer des forces. Apprendre à avoir une attitude positive, même lorsque de mauvaises choses se produisent, vous aidera à traverser à diminuer votre mauvais stress et à traverser les mauvais moments encore plus forts et plus déterminés à réussir.

4. Soyez reconnaissant

C’est un fait bien connu parmi les personnes qui réussissent qu’avoir de la gratitude vous rendra plus que jamais positif et satisfait.

Il n’y a rien de mal à avoir des rêves et des objectifs et à désirer plus de la vie, mais n’oubliez pas d’être reconnaissant pour ce que vous avez déjà. Ceux qui ne sont jamais satisfaits ou reconnaissants de ce qu’ils ont entrent dans un état d’esprit « nécessiteux » à « pauvreté », où ils pensent qu’ils n’ont jamais rien, et sont condamnés à ne jamais rien avoir.

Une attitude positive attire des actions positives. La gratitude attire l’énergie positive.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur le pouvoir de la gratitude, je vous invite à regarder ma vidéo postée sur ma chaine YouTube : 10 bonnes raisons (parfois surprenantes) d’exprimer votre gratitude

5. Saisissez toutes les opportunités

Saisissez toutes les opportunités que vous pouvez au risque de le regretter plus tard.

Maintenant, quoi que vous fassiez, attention de ne pas vous mettre plus en difficultés que vous ne l’êtes. Ne croyez pas au miracle en poursuivant chaque stratagème pour devenir plus détendu qui se présente au coin de la rue.

Mais n’ayez pas non plus peur de saisir les opportunités qui vous semblent bonnes. Les personnes qui s’en sortent ont appris à avoir un sixième sens lorsqu’il s’agit de tirer parti de nouvelles opportunités.

Attitude positive  comment la développer pour gérer son stress

6. Développez votre sens de l’humour

Les gens aiment être avec ceux qui trouvent de l’humour même dans les moments les plus gênants. Apprenez à rire de tout et vous serez plus positif, surtout si vous pouvez apprendre à rire de vous-même et de vos difficultés. Ne vous prenez pas trop au sérieux ni la vie. La vie est beaucoup trop courte pour la gaspiller à se morfondre.

Une attitude positive peut naître d’un fort sens de l’humour.

7. Vous êtes responsable de votre destin

Personne ne peut prendre la responsabilité de votre bien-être à part vous. Tant qu’il y a encore du souffle dans votre corps, il n’y a pas de limite à ce que vous pouvez accomplir. Vous devez croire en vous et en vos capacités. Même si c’est dur, même si pour cela, vous devez fournir un énorme effort !

La vie n’est pas quelque chose qui se passe autour de vous. C’est ce que vous en faites. Et même en ne faisant rien, vous continuez à créer votre vie, alors pourquoi ne pas vous impliquer et créer une vie que vous voulez et pouvez apprécier ?

SI vous voulez développer votre esprit positif, je vous invite à regarder cette vidéo « Comment être plus positif : 15 citations positives et inspirantes (la dernière est ma préférée) » disponible sur ma chaine Youtube.

Toute personne qui réussit vraiment, qui aime la vie et qui a une vie dont elle peut être fière, a une attitude positive. Si vous utilisez ces sept étapes pour vous aider à modifier votre manière de pensée, vous développerez une attitude plus positive, source de détente et de sérénité.

N’oubliez pas que tout commence par apprendre à avoir une attitude positive.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires.

✨ Positivement ✨

blog sérénité et bien-être
Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager 😉

14 réflexions sur “Attitude positive : comment la développer pour gérer son stress”

  1. 👍 merci de ce tres bel article !une belle manière d attaquer la semaine avec le sourire et coeur leger 😉

  2. Un bon résumé ! J’aime beaucoup le point 5 « saisir les opportunités » c’est un point qu’on ne voit pas assez souvent ! De même que le 6 développer son sens de l’humour, bien qu’on ai pas tous le même !

  3. toutvousreussitsara

    Merci pour ces bons conseils. Je développe beaucoup l’expression de ma gratitude en ce moment. Être reconnaissant de ce que l’on a apporte des ondes positives.

  4. stephanemuracciole

    Merci pour tous ces conseils. J’apprécie tout particulièrement le numéro 7

  5. merci pour ce bel article. J’ai observé que lorsque je pratique la gratitude en écrivant sur un cahier 10 choses pour lesquelles je suis reconnaissante, c’est bien plus puissant que de simplement penser à ce pour quoi je remercie. L’écriture me permet de vivre plus intensément l’émotion et est donc, pour moi, très efficace.

    1. Je suis tout à fait d’accord, l’écriture est très puissante et permet de garder les traces… mais pas toujours facile d’oser se lancer même en privé.

  6. merci pour les conseils concrets et la belle énergie qui se dégage de cet article et ce blog 😉 moi aussi, je suis pour la proactivité : voir les choses sous un angle positive et agir !

  7. Merci pour ce bel article rempli d’ondes positives. Je suis ce chemin depuis plusieurs années et je m’en porte tellement mieux. La vie est trop courte pour s’habiller triste. Mettons des couleurs et sourires à nos journées 😉

Laisser un commentaire