Pourquoi faut-il rire davantage ?

Source de bien-être tant physique que mental, le rire fait ses preuves dans le milieu médical et peut aussi être bienfaiteur pratiqué régulièrement. Les médecins recommandent même de rire au moins 10 min par jour. Découvrons les vertus du rire.

femme rie bien-être

Bénéfices du rire :

Le rire est thérapeutique, une des clés pour se relaxer.

Des études scientifiques ont mis en évidence que le rire aide à optimiser de nombreuses fonctions du corps.

Il est déclenché par une stimulation visuelle, auditive ou tactile, libérant des substances chimiques naturelles bénéfiques dans l’ensemble de notre corps.

Les mécanismes du rire mobilisent aussi l’ensemble des muscles de notre corps, se propageant du visage jusqu’aux sphincters, provoquant leur relâchement.

Les bienfaits du rire et de la joie ne sont plus à démontrer. Il existe aujourd’hui un large consensus quant aux effets positifs de la bonne humeur.

Rire est bon pour la santé et fait du bien au mental.

femme joie bien-être champs de tournesols

Améliore notre bien être

Le rire a un effet important sur la respiration : la respiration devient profonde et tout le contenu des poumons est expiré complètement. Une bonne respiration est indispensable à la bonne santé en nettoyant les voies aériennes.

Le rire permet aussi une bonne digestion grâce à la contraction des muscles abdominaux, brassant le tube digestif en profondeur.

Les modifications chimiques produites en rigolant diminuent l’intensité de la douleur et modifient l’importance qu’on lui accorde.

On s’accorde aussi sur ses effets bénéfiques sur le système cardiovasculaire avec une baisse du rythme cardiaque et de la pression artérielle.

Le rire améliore la concentration et l’apprentissage : plus nous rions, plus nous sommes joyeux, plus nos apprentissages sont agréables et efficaces.

Apaise les angoisses

Les hormones libérées lorsque l’on rit permettent d’augmenter la sensation de bonheur. Il construit un mental plus optimiste et stimule le psychique. La confiance en soi s’en trouve améliorée et diminue les effets du stress. Le rire produit des sentiments positifs qui permettent l’épanouissement personnel. La joie et la gaieté ressenties favorisent la résilience et l’appréciation.

La gymnastique mentale due au rire autorise l’esprit à partir ailleurs et à dédramatiser les situations.

Les vertus anti déprime du rire ne sont aujourd’hui plus à prouver et l’humour est utilisé dans de nombreux contextes : il constitue une précieuse aide, notamment à l’hôpital.

Le rire crée du lien

Le rire partagé implique une sorte de lien secret et intime avec les autres. Un lien positif qui nous fait plaisir. Véritable clé pour détendre l’atmosphère, c’est l’un des premiers pas vers le lien social en permettant la synchronisation émotionnelle d’un groupe.

groupe yoga du rire

Yoga du rire

Le yoga du rire est une technique de stimulation de la joie de vivre. Un groupe de personnes se réunit autour d’un animateur pour éclater de rire intentionnellement ensemble. Le rire, communicatif, se propage entre les participants. L’objectif de se sentir bien physiquement, émotionnellement et mentalement.

Anti fatigue

En mobilisant l’ensemble des muscles du corps, le rire provoque le même effet qu’un exercice physique d’intensité modérée. Ce mouvement crée un massage profond et fait travailler le diaphragme.

Les effets de la rigolade agissent également sur le système immunitaire en contribuant à sa résistance, notamment grâce à la diminution du stress, véritable usant de l’organisme.

Rire aux éclats permet de s’autoriser à décompresser, un moment de respiration pour se relaxer.

Pour être plus léger

L’humour procure un soulagement temporaire des problèmes quotidiens. Les personnes qui rient facilement d’elles-mêmes, plutôt que de se contrarier, trouvent plus rapidement des solutions à leur problème. Pratiquer l’autodérision, c’est s’accepter profondément soi-même, se déformater et abandonner un moment certaines normes imposées.

 Sourire permet aussi d’être plus positif, de meilleure humeur et de mettre un peu de distance avec ses problèmes.

Le rire peut donc être considéré comme une véritable thérapie, par tous ses bienfaits sur l’organisme. Les effets sont les mêmes qu’il soit provoqué par une cause naturelle ou qu’il soit « forcé ». Il serait dommage de ne pas utiliser ce puissant outil pour améliorer son bien-être et son état d’esprit. Alors, ne nous empêchons pas de rire !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires.

✨ Positivement ✨

Inscrivez vous à notre Newsletter

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager 😉

Laisser un commentaire