Méditation de pleine conscience : définition et bienfaits

La méditation de pleine conscience est une pratique qui vous permet de développer un sentiment de calme, de paix et de stabilité en vous-même. Elle est basée sur le principe d’être conscient de vos pensées, de vos sentiments et de votre environnement, sans céder à des pensées stressantes ou nuisibles.

Cet article se penchera sur la définition de la pleine conscience, comment elle fonctionne et comment elle profite à notre vie quotidienne.

femme méditation pleine conscience face à la mer

Qu’est-ce que la méditation de pleine conscience ?

L’une des formes de méditation les plus courantes et connues est la méditation de pleine conscience.

Elle consiste à être dans l’instant présent et favorise la conscience des choses sans porter de jugement. Elle vous permet de trouver comment faire du moment présent un moment meilleur à vivre .

La pleine conscience est une capacité naturelle de notre esprit. Les jeunes enfants, par exemple, sont spontanément capables d’être intensément et pleinement présents à tous les instants de leur vie.

La définition de la pleine conscience vient de la traduction du terme anglais Mindfulness qui signifie littéralement « être attentif ».

Elle est créé en 1979 par le professeur américain de médecine Jon Kabat-Zinn. L’objectif de départ était la réduction du stress grâce à l’utilisation de cette technique.

La pleine conscience a fait ses preuves dans de nombreux domaines tels que la réduction de l’anxiété ou la gestion de la douleur physique.

S’appuyant sur des religions traditionnelles telles que le bouddhisme, elle est aujourd’hui purement laïque et très pratiquée en occident.

En réalisant quotidiennement des séances de pleine conscience, vous pouvez parvenir à réguler durablement votre niveau de stress et vous aider à avoir une vision plus positive de la vie.

femme méditation pleine conscience avec son chien

Pourquoi choisir ce type de méditation?

La méditation pleine conscience est un concept difficile à comprendre pour de nombreuses personnes. Il ne s’agit pas d’essayer d’atteindre un objectif précis ou d’être passif. Il s’agit d’être présent dans votre vie et de remarquer ce qui se passe autour de vous. C’est un type de méditation qui peut se faire de différentes manières.

Selon Jon Kabat-Zinn, le fondateur américain de la thérapie basée sur la pleine conscience : « la pleine conscience est la conscience qui émerge lorsque l’on prête attention au moment présent délibérément et sans jugement. »

La pleine conscience peut donc être une bonne base pour évoluer vers une meilleure version de vous-même. Si vous êtes sujet au stress, cette routine quotidienne permet de le rééquilibrer drastiquement. Il s’agit en premier lieu d’accepter les choses. Accepter signifie reconnaître l’expérience de l’instant présent. Accepter ne veut pas dire se résigner, ni renoncer.

La pratique régulière favorise la création d’une oasis sure et sereine où vous ressentirez vos émotions plutôt que les combattre. Vous pouvez enfin vous autoriser à être vous-même.

Vous arrêterez donc de lutter constamment contre le stress, vous gagnerez en sérénité et vous accorderez un repos bien mérité.

La pleine conscience est facile à mettre en œuvre au quotidien. Elle ne nécessite pas de matériel et peut se faire dans n’importe quelle situation : dans les transports, en marchant voire même sous la douche ! Chaque jour, vous avez la possibilité de méditer. Ce n’est pas quelque chose que vous devez faire une ou deux fois par semaine. Cela peut être fait n’importe quand et n’importe où.

Il suffit seulement de s’intéresser à l’expérience que nous sommes en train de vivre dans l’instant. Nous dirigeons notre attention sur l’activité en prenant conscience de différentes sensations : physiques, psychiques et même émotionnelles, et ce quelle que soit cette expérience, sans réactivité.

Elle permet facilement de reconnecter sa tête, son corps et son cœur.

femme relaxée médite sur son lit

Les bienfaits de la pleine conscience

La pleine conscience vous apprend à être présent tout simplement. Elle présente de nombreux avantages, tous liés à l’idée de base d’être dans l’instant.

Devenez votre meilleur ami

Grâce à elle, vous apprendrez plus facilement à connaître vos modes de fonctionnement. Votre réponse à chaque situation rencontrée est donc plus adaptée et plus en adéquation avec votre être profond qu’une réaction automatique.

Vous choisissez d’être en contact avec votre cœur et votre corps plutôt que d’être perdu dans vos pensées.

L’objectif est de vous apprendre à vous traiter comme un ami et non comme un ennemi. La méditation apparait comme une quête de la découverte de soi.

Cette pleine conscience de vous-même développe votre confiance en vous, en l’autre et envers la vie.

Devenez plus positif

La méditation de pleine conscience entraîne un changement de relation avec vous-même et le monde, pour vous permettre de devenir plus compatissant et plus heureux.

Une étude parue en 2005 montre que nous aurions environ 50 000 pensées par jour. Parmi elles, 80 % sont négatives et 95 % sont les mêmes que le jour d’avant.

En prenant conscience de la nature de nos pensées, sans nous juger, nous essayons de les transformer . L’intérêt est d’inverser cette tendance et influencer positivement votre état d’esprit.

Prendre du temps pour soi

Peu importe si vous avez peu de moment pour pratiquer. Accordez vous du temps pour prendre soin de vous et vous sentir plus serein au quotidien.

La pratique de la pleine conscience n’est pas facile. C’est un chemin dans lequel vous allez sûrement rencontrer des complications et des difficultés. Ne désespérez pas de ne pas y arriver tout de suite ! Vous allez acquérir du courage et prendre de plus en plus confiance en vous.

Grâce à ce temps pour vous, vous affronterez la vie en étant réellement présent, y compris dans vos relations avec les autres.

Bien-être complet au quotidien

La pleine conscience permet l’entraînement de l’attention et de la concentration. Cette pratique régulière améliore ainsi votre santé physique et mentale et l’ouverture de votre conscience.

Une étude américaine de 2003 démontre que la pleine conscience a aussi un effet positif sur le système immunitaire. En effet le stress a tendance à affaiblir nos défenses immunitaires. En limitant notre stress,  nous limitons donc son impact sur notre organisme.

Les bienfaits de la méditation arrivent naturellement dans votre vie quotidienne. Elle vous permet d’être plus à l’écoute ou bien améliore votre créativité. Chaque personne développe ses propres compétences.

Comme toute pratique de méditation, la pleine conscience demande un entraînement régulier pour récolter tous ses bienfaits. La méditation est une
gymnastique pour le mental. Cependant, vous n’avez pas besoin d’exercer un effort aussi considérable que si vous faisiez du sport.

En acceptant la richesse de toutes nos expériences que nous vivons en tant qu’être humain, nous pouvons plus facilement lâcher prise. Vos différents états émotionnels font partie de votre vie, laissez-les aller et venir, sans les juger. De l’acceptation vient l’apaisement.

La méditation de pleine conscience améliore aussi votre efficacité au travail. En vous focalisant sur vos objectifs et en limitant vos distractions, vous prendrez plus de plaisir à travailler.

méditation pleine conscience bols zen

Bonus : exercice de base de la pleine conscience

Si vous voulez tester la pleine conscience, l’exercice central se base sur une simple méditation respiratoire.

  • Trouver un moment et un endroit tranquille pour pratiquer sans être interrompu
  • Asseyez-vous confortablement le dos bien droit sans être tendu
  • Fermez vos yeux
  • Laissez votre attention se poser
  • Accepter les sons autour de vous les sensations de votre corps et les pensées qui vagabonde de votre esprit
  • Ne les ignorait pas laisser les simplement allez venir
  • Concentrez-vous sur votre respiration
  • Ressentez votre souffle son rythme les mouvements créés dans votre corps
  • Ne vous inquiétez pas si votre esprit s’égare. Ramenez tranquillement votre attention sur votre respiration
  • Pratiquer le temps que vous souhaitez 5 minutes suffisent
  • À la fin de la séance, relâchez doucement votre attention et ouvrez vos yeux.

Vous pouvez aussi accompagner vos séance de musique de relaxation pour faciliter votre introspection.

Nous espérons que vous avez apprécié ce blog sur la méditation de pleine conscience. C’est un excellent point de départ si vous souhaitez introduire la pleine conscience dans votre vie quotidienne. La pleine conscience est un bon moyen de commencer à se sentir plus en paix avec votre vie et avec les gens qui vous entourent.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires.

✨ Positivement ✨

Inscrivez vous à notre Newsletter

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager 😉

Laisser un commentaire