Musique de relaxation : laquelle choisir pour dormir

Beaucoup de personnes ont du mal à dormir, en particulier celles qui souffrent d’insomnie. Pour certaines, l’idée d’essayer de dormir est si décourageante qu’elles y renoncent. Mais n’abandonnez pas encore.

homme victime d'insomnie veut dormir

La musique de relaxation est une solution parfaite pour l’insomnie, car elle aide non seulement à dormir, mais améliore également la qualité de votre sommeil en atténuant l’anxiété et le stress pendant la journée. Des études ont montré qu’écouter de la musique de fond relaxante entrainait un endormissement plus rapide — alors laissez-vous bercer par ces ZZZ !

À quoi sert une musique de relaxation ?

L’effet relaxant de la musique est connu depuis des milliers d’années.

L’objectif principal d’une musique de relaxation est de nous faire du bien. L’heure du coucher est souvent le moment où se manifestent les soucis de la vie. Les pensées négatives tournent en boucle et peuvent nous tenir éveillés toute la nuit.

La musique relaxante permet de calmer son stress et de se sentir mieux avec soi-même. Elle aide à faire dériver nos pensées, évitant ainsi de se focaliser sur les difficultés de la journée.

Mais face à la multitude de propositions, comment trouver celle qui nous convient ?

Ressentez les émotions et les sensations que procure la musique que vous avez choisie :

  • Que provoque-t-elle en moi ?
  • Comment je me sens pendant l’écoute ?
  • Me permet-elle de me sentir plus calme, plus détendu ?…

Éviter d’écouter des chansons qui vous déclenchent de mauvais souvenirs ou vous provoquent des réactions émotionnelles. Choisissez plutôt des chansons neutres.

Essayez des chansons de différents tempos jusqu’à ce que vous trouviez celui qui vous convient le mieux.

Vous pouvez vous sentir plus détendu en écoutant des bruits de la nature ou des bols tibétains. Expérimentez ce qui fonctionne pour vous.

Recherchez en vous les sensations en adéquation avec vos attentes. Si cela répond à vos demandes… vous avez trouvé !

homme dort en écoutant musique zen

Musique et sommeil

Des études mettent en avant que la musique aide à améliorer la qualité du sommeil par son action de régulation sur certaines hormones dans le corps.

Les niveaux d’hormones et notamment du cortisol, l’hormone du sommeil, diminuent. Cette baisse entraîne détente et bonne humeur, nous mettant dans de bonnes conditions pour dormir.

La musique relaxante permet aussi la baisse de la pression artérielle et le ralentissement de la respiration.

L’ensemble de ces effets calme l’esprit et prépare le corps au sommeil.

Il n’est pas rare de vivre dans des environnements bruyants. Votre sommeil peut-être perturbé par les sons provenant de la rue, des aboiements ou d’autres bruits gênants. À long terme, ce bruit continu peut avoir un impact très négatif sur la santé. Grâce à la musique, vous pouvez couvrir les bruits ambiants qui vous gênent et ainsi vous créer une bulle plus favorable à l’endormissement et au sommeil profond.

instrument musique relaxation zen

Les différentes formes de musique de relaxation

La musique de relaxation peut être appelée de différentes manières : musique de méditation, ethnique ou même mantras.

  • L’intitulé n’est pas le plus important. L’élément central à prendre en compte est le lien qui se crée avec la musique.
  • Vos goûts et vos ressentis vont évoluer en fonction de votre histoire et de vos vécus.
  • Soyez curieux et ouvrez-vous à toutes les possibilités que vous offre la musique de relaxation pour vous aider à vous endormir.

Les chercheurs se sont penchés sur la question, mais ils n’ont pas réussi à trouver la musique idéale pour s’endormir. Par contre, ils ont mis en évidence que le tempo de la musique a un rôle majeur dans votre endormissement.

La vitesse de musique choisie doit être le plus proche possible de celles du cœur humain, soit entre 60 et 80 battements par minute. Les chercheurs ajoutent que pour faciliter l’endormissement, il est nécessaire d’écouter de la musique pendant au moins 45 minutes.

  • Éviter les musiques avec des sons trop forts ou trop énergiques qui peuvent au contraire, vous donner de l’énergie. Trouver des chansons les plus neutres possibles avec un minimum de voix.
  • La musique classique peut-être le genre musical adapté à vos besoins. La majorité de ces morceaux ont un tempo assez lent. Les symphonies pour piano sont considérées comme les plus adaptées pour s’endormir.
  • Les morceaux intégrant des instruments du monde, comme la flûte ou le tambour, et bruits de la nature sont aussi très relaxants et apaisants. Ils entraînent une attention accès sur l’extérieur permettant au cerveau de se détendre.

La musique relaxante permet à votre esprit de ne pas trop réfléchir en créant une ambiance plus zen.

Il existe de nombreuses playlists de musique de relaxation sur YouTube ou Spotify. Des chaînes spécialisées dans les musiques relaxantes vous proposent des vidéos adaptées à vos besoins.

Ondes Positives dispose aussi de sa chaîne You Tube. Vous pouvez y retrouver une vidéo de 9 h de musique relaxante anti-stress pour dormir.

femme dort avec musique relaxation

Rituel d’endormissement et musique de relaxation

Les effets des musiques relaxantes se voient sur le long terme.

Vous aurez difficilement des effets extraordinaires dès la première nuit où vous intègrerez la musique de relaxation à votre rituel d’endormissement.

 Il est très important de mettre en place une routine de coucher pour récolter des résultats appropriés.

 La musique relaxante n’est qu’une partie de cette routine. Vous allez devoir mettre en place d’autres bonnes habitudes pour avoir un sommeil serein jusqu’à l’aube.

 Essayer de voir ce que vous pouvez instaurer ou modifier par rapport à votre rituel actuel :  éviter les écrans au moins une heure avant de se coucher, ne pas trop chauffer votre chambre et bien d’autres.

La musique aide à créer une bonne ambiance, mais elle ne permet pas de vous endormir instantanément.

Le sommeil est important pour notre fonctionnement physique et mental, et je voulais vous fournir quelques conseils utiles pour vous aider à passer une bonne nuit de sommeil. Je suis sûr que maintenant que vous connaissez les effets de la musique sur le sommeil, il sera plus facile de décider quoi écouter avant de vous coucher.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires.

✨ Positivement ✨

Inscrivez vous à notre Newsletter

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager 😉

Laisser un commentaire