Comment se débarrasser des tensions musculaires liées au stress

Le stress fait partie intégrante de la vie. C’est la réaction du corps à la pensée de ce qui pourrait se passer dans le futur. Lorsque le corps sait que quelque chose peut se produire, cela provoque une tension musculaire. Cette tension peut entraîner divers symptômes tels que des maux de tête, des douleurs musculaires et des troubles du sommeil. Lorsque vous apprenez à contrôler vos pensées, la tension musculaire diminue. Ce billet de blog vous propose des exercices spécifiques pour les diminuer.

douleurs musculaires lié au stress et anxiété

Tensions musculaires et stress

Le stress est une réaction normale de notre corps face à des facteurs qui le mettent en danger. C’est un mécanisme naturel et nécessaire pour assurer la survie de l’organisme, car il permet d’activer nos ressources afin que nous puissions faire face aux situations difficiles ou menaçantes.

Ce trouble peut cependant être nuisible à notre santé si nous y sommes exposés trop fréquemment ou si nous ne parvenons pas à le gérer efficacement. En effet, le stress peut entraîner des tensions musculaires et des douleurs, perturber notre sommeil et notre appétit, diminuer notre immunité et favoriser l’apparition de certaines maladies. Lorsqu’une personne commence à ressentir du stress et de l’anxiété, la réponse naturelle du corps consiste à tendre les muscles afin de protéger le corps.

Les tensions musculaires sont un problème courant pour de nombreuses personnes. Le principal problème est qu’elles peuvent entraîner des douleurs. Lorsqu’un muscle est tendu, les nerfs qui y vivent commencent à envoyer des signaux douloureux au cerveau, ce qui provoque une souffrance dans ce muscle. La douleur se situe souvent à l’arrière du cou, à l’arrière des épaules et à la tête.

Afin d’éviter qu’un muscle ne devienne trop tendu, il est important de trouver un moyen qui puisse aider à soulager la tension dans les muscles.

femme étire tensions musculaire du stress et anxiété

Exercices pour réduire la tension musculaire

Il existe quelques exercices qui peuvent aider à réduire la tension musculaire liée au stress et à l’anxiété :

  • les étirements : ils consistent à étirer doucement les muscles qui se sentent tendus.
  • la respiration : des exercices de respiration profonde peuvent aider à détendre le corps et l’esprit.
  • le massage ou l’auto-massage peuvent également aider à relâcher les tensions dans les muscles.

Ces techniques vous permettront de diminuer vos tensions musculaires grâce à la libération de votre respiration et la détente des muscles. Vous n’avez besoin que de 5 à 10 minutes d’étirement par jour pour en profiter

Soyez à l’écoute de vos sensations. Ne forcez pas pendant l’exécution des exercices au risque de vous faire mal. Allez-y progressivement. Ces routines sont à mettre en place tous les jours pour en ressentir les bienfaits sur le long terme. Trouvez celle qui vous convient le mieux en fonction de la localisation de vos tensions. Prenez le temps et respectez votre corps, il vous le rendra !

femme étire son dos

J’étire mon dos 

Je trouve que l’un des meilleurs moyens de se débarrasser de la tension musculaire liée au stress et à l’anxiété est d’étirer mon dos. Je vais généralement faire quelques étirements de base, comme atteindre mes orteils ou étendre mes bras au-dessus de ma tête, pour aider à desserrer la tension. Je trouve que cela m’aide à me sentir plus détendu et calme, ce qui à son tour aide à réduire la quantité de stress et d’anxiété que je ressens.

L’exercice suivant va vous permettre d’assouplir et d’allonger votre dos. Il va vous permettre de soulager les tensions et de limiter les raideurs, notamment si vous restez longtemps en position assise.

  • Asseyez-vous sur le bord d’une chaise ou sur le sol et croisez vos doigts.
  • Mettez vos bras au-dessus de votre tête, les mains toujours ensembles, paume tournée vers le sol.
  • Inspirez.
  • Expirez en tendant les bras, paumes de mains tournant vers le plafond.
  • Étirez tout votre dos en même temps que vous allongez les bras.
  • Restez les fesses bien posées sur la chaise et ne creusez pas le bas du dos.
  • Répétez l’exercice sur 10 cycles respiratoires

J’ouvre ma cage thoracique

Cet exercice de respiration permet de retrouver une ouverture au niveau du sternum. Lorsque notre corps est tendu, la cage thoracique est souvent fermée, limitant notre capacité respiratoire. Y remédier libère les tensions et baisse la sensation d’oppression que l’on peut ressentir dans cette zone :

  • Asseyez-vous sur l’avant d’une chaise, les pieds bien à plat dans le sol et le dos droit.
  • Posez vos mains à plat sur la chaise derrière votre dos.
  • Inspirez par le nez en ouvrant la poitrine et les côtes.
  • Expirez par la bouche en laissant la poitrine redescendre.
  • Ressentez où s’installe la respiration.
  • Répétez l’exercice sur 5 cycles respiratoires.
massage détente épaules

Je masse mes épaules

Ce massage permet la détente des épaules par un échauffement de la zone, libérant ainsi les tensions. Vous pouvez pratiquer avec vos mains ou avec une petite balle pour un massage plus intense. Faire cet exercice pendant quelques minutes chaque jour peut vraiment faire une différence, à la fois mentalement et physiquement.

  • Posez la main gauche sur l’épaule droite.
  • Masser grâce à de petits mouvements circulaires.
  • Vous pouvez aussi tapoter ou malaxer votre épaule.
  • Masser le temps que vous souhaitez.
  • Faites les mêmes exercices sur l’épaule gauche.

Vous devriez vous sentir plus détendu.

Solutions complémentaires pour réduire les tensions musculaires

Il y a d’autres techniques que vous pouvez mettre en place pour vous aider à éliminer la tension musculaire liée au stress et à l’anxiété.

Tout d’abord, essayez d’identifier ce qui vous cause du stress ou vous rend anxieux. Une fois que vous savez ce que c’est, vous pouvez travailler sur le problème de front.

Vous pouvez également essayer des techniques de relaxation telles que des exercices de respiration profonde, le yoga ou la méditation. Ces pratiques peuvent aider à calmer votre esprit et votre corps, ce qui aide à réduire la tension musculaire.

 Enfin, accordez-vous de prendre du temps pour vous et pour faire de l’exercice. Les deux se sont révélés bénéfiques pour réduire les niveaux de stress.

En suivant ces conseils, vous pouvez espérer commencer à voir une diminution de la tension musculaire liée au stress et à l’anxiété.

Nous espérons que vous avez apprécié notre article de blog sur la façon de vous débarrasser des tensions musculaires liées au stress et à l’anxiété. Il peut être difficile de faire face au stress de notre vie et d’apporter les changements nécessaires pour mener une vie heureuse et saine.

Grâce à ces conseils, vous allez pouvoir trouver des solutions rapides et faciles à mettre en œuvre pour vous libérer de vos tensions.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires.

✨ Positivement ✨

Inscrivez vous à notre Newsletter

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager 😉

Laisser un commentaire