Comment la réflexologie réduit les effets du stress

La réflexologie est une pratique ancestrale de pressions sur les diverses parties du corps dont l’action principale est le bien-être et la relaxation de l’ensemble du corps. C’est l’étude et la pratique du modelage spécifique de certaines zones dont la stimulation agit sur d’autres parties du corps.

Cette technique de relaxation permet donc une relaxation globale et un apaisement de l’esprit.

Comment la réflexologie réduit les effets du stress

Les différentes formes de réflexologie

La réflexologie est une technique manuelle de stimulation des zones réflexes du corps. Il ne s’agit pas ici de zones réflexes dans le sens des mouvements réflexes (contractions involontaires des muscles à la suite d’un stimulus extérieur), mais de zones qui font partie des trajectoires des mécanismes nerveux.

La réflexothérapie peut s’exercer sur différentes zones réflexes du corps et il existe plusieurs techniques de réflexologie.

  • La réflexologie faciale qui concerne le visage
  • La réflexologie palmaire où l’on pratique acupression sur les mains
  • La réflexologie plantaire sur les pieds.
  • L’auriculothérapie par la stimulation de l’oreille
  • La sympathicothérapie se base elle sur le nez
  • Etc…

Par des massages et des stimuli tactiles, elle dynamise ou apaise ces zones et leur permet de retrouver une énergie vitale harmonieuse.

La stimulation d’une zone décongestionne les nerfs et les tissus en éliminant les toxines qui y sont accumulées, aidant le corps à faire appel à sa propre capacité d’autoguérison.

J’ai choisi de partir à la découverte de la réflexologie plantaire pour cet article, ce sont les praticiens les plus faciles à trouver.

Comment la réflexologie réduit les effets du stress

Comment fonctionne la réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire est donc concentrée sur la plante des pieds.

Cette partie du corps est très riche en terminaisons nerveuses, appelées « points réflexes ».

La stimulation de ces terminaisons est transférée le long de zones verticales jusqu’aux organes récepteurs. Cette stimulation rétablit un état d’équilibre de l’organe et de la zone qui lui est attribué (muscle, glande, etc.) en provoquant un déblocage des tensions nerveuses et une amélioration de la circulation sanguine.

Les points du pied gauche agissent sur le côté gauche du corps, où se trouve le cœur. C’est le côté « mère », celui de l’émotion.

Les points du pied droit agissent sur le côté droit du corps. Il s’agit du côté « père », celui de l’activité.

Il existe 92 points réflexes qui peuvent être sollicités pour rétablir un équilibre et un bien-être. Ils déclenchent une réaction réflexe projetée sur l’organe concerné pour restaurer un équilibre énergétique.

Grâce au modelage de ces points réflexes, on rétablit une bonne circulation sanguine locale et à distance.

La pression a également une action relaxante et déstressante.

La médecine traditionnelle chinoise, dites aussi « énergétique » a établi une carte très précise permettant de localiser les différentes zones. Elle se base sur le Ki, force vitale qui maintient la vie et la réflexologie joue sur ce flux.

Je vous en propose une version simplifiée.

carte zone reflexe reflexologie

Les bénéfices de la réflexologie

La réflexologie peut grandement contribuer à soulager les effets physiques indésirables causés par le stress et l’anxiété.

C’est une pratique qui a pour objectif la détente et le bien-être. Elle ne se limite pas à un simple « massage » des pieds, car son action est plus complexe et plus profonde qu’une simple détente musculaire.

Elle permet notamment :

  • de relancer la circulation sanguine et lymphatique ;
  • d’activer et de soutenir une détox ;
  • de favoriser le déblocage des influx nerveux ;
  • d’obtenir une détente et une relaxation, indispensables à l’équilibre général de chacun et à la réduction du stress ; quand vous commencez à modifier les schémas de déséquilibre, le stress est automatiquement moins
  • présent dans votre vie.de rééquilibrer l’énergie des organes ;
  • d’harmoniser l’énergie du corps.
  • détendre, relaxer, le stress étant l’origine de nombreux dysfonctionnements physiques et psychiques
  • réduire l’état d’anxiété
  • réguler le système nerveux et hormonal, détendre l’axe du stress

Une étude de 2020 montre que la réflexologie plantaire a eu un effet anxiolytique positif sur des femmes sur le point d’accoucher de leur 1er enfant. (https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32056811/)

La Réflexologie semble en outre promouvoir la production d’endorphines, substance naturelle combattant la douleur, par le cerveau. La détente éprouvée par les sujets après une séance réduit en outre la tension musculaire, l’angoisse et le stress.

Elle peut devenir une solution douce et efficace lors de maux à répétition : migraines, tensions nerveuses, trouble de sommeil, troubles hormonaux, troubles digestifs

Le stress stimule, sollicite notre capacité d’adaptation et de réponse face aux sollicitations. Il devient « mauvais » lorsqu’il génère non plus une adaptation, mais une défense.

Lorsque les phases de repos n’existent plus, le corps et l’esprit rentrent en stratégie de survie et ne débouchent plus sur des actions positives. C’est à ce moment-là que le stress devient néfaste pour nous. Il épuise les énergies de défense.

Et cela se fait aux dépens du Qi dont dépendent nos organes et notre psychisme pour la médecine chinoise.

Comment la réflexologie réduit les effets du stress

Les contre-indications de la réflexologie

Mais attention, cette pratique n’est pas anodine. Ce n’est pas un simple massage des pieds, mais une véritable activation du corps.

Les personnes atteintes des pathologies suivantes doivent demander conseil à leur médecin avant de pratiquer une séance de réflexologie avec un professionnel :

  • Troubles du rythme cardiaque
  • Troubles circulatoires majeurs
  • Affections immunitaires
  • Épilepsie non stabilisée
  • Troubles psychiatriques
  • Diabète sous insuline
  • Problèmes articulaires osseux ou musculaires liés à la mobilisation
  • Grossesse

J’ai testé une séance de réflexologie

Euh… je ne sais pas si ce paragraphe est vraiment à écrire, car ce fut catastrophique 🤣.

Si vous lisez régulièrement le blog, vous savez que je suis atteinte d’une maladie chronique. Cette pathologie touche mes articulations principalement.

Je vais donc à la séance de réflexologie avec beaucoup d’appréhension, car je supporte peu le contact physique prolongé qui me déclenche des douleurs. Je ne me fais d’ailleurs jamais masser !

Mais je suis une exploratrice, ce n’est pas ça qui va m’arrêter… j’aurais dû écouter ma petite voix.

L’accueil est parfait, la professionnelle est à mon écoute.

Je lui fais part de mes blocages et de ma nervosité.

La réflexologue était très à l’écoute, mais impossible de trouver la juste pression qui me permettra de libérer mes tensions. Je subissais le stress au lieu de m’en débarrasser. Je n’ai pas supporté le contact prolongé et appuyé sur la plante de mes pieds.

Il parait qu’il est normal de ressentir de la douleur. Elle peut être le signe de l’accroissement de l’influx énergétique et le thérapeute l’utilise pour orienter leur travail et gagner en efficacité. Mais moi, je n’ai pas pu.

La séance s’arrête donc prématurément. La thérapeute m’incite à masser la plante de mes pieds avec une balle de tennis. Cela permettra de désensibiliser la zone et de bénéficier des 1ers effets de la réflexologie plantaire à mon rythme.

Réflexologie plantaire avec une balle de tennis

J’ai mis en place cet exercice et je le trouve extrêmement relaxant. Il me décontracte la plante des pieds et j’ai l’impression que mes jambes sont plus légères.

Voici comment pratiquer l’exercice :

  • Choisissez une balle de tennis ou une balle de massage à picot
  • Mettez-vous-les pieds nus, l’un après l’autre
  • Assis ou debout, faites rouler la balle sous la plante de vos pieds.
  • Variez l’intensité en mettant plus ou moins votre poids sur la balle
  • Effectuez des mouvements de rotation sur l’ensemble de la plante du pied
  • Insistez sur les zones qui vous font le plus de bien, moi c’est le talon

Vous devriez sentir un relâchement musculaire et psychique.

La réflexologie est un excellent moyen de réduire le stress et d’améliorer votre bien-être. Il n’est pas étonnant que de nombreuses personnes aient recours à la réflexologie comme moyen de réduire le stress. En intégrant la réflexologie à votre routine par des exercices simples, vous serez en mesure de gérer le stress et d’améliorer votre bien-être général.

Partager avec nous vos expériences, je suis curieuse de connaitre vos ressentis.

✨ Positivement ✨

blog sérénité et bien-être
Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager 😉

16 réflexions sur “Comment la réflexologie réduit les effets du stress”

  1. C’est très intéressant, je me rends compte également que les deux pieds n’ont pas les mêmes fonctions. Merci !

  2. Luypaert-Edmond

    Merci pour ton article. En effet, ça fait du bien de se faire masser les pieds. J’ai acheté un rolling mass en bois qui est sous mon bureau. je me masse les pieds en travaillant.

  3. Merci pour cet article intéressant. Cela fait pas mal de temps que je n’ai pas fait de séance, mais en Chine j’en faisais régulièrement! Tu m’as donné envie! Là bas c’est très courant d’aller au salon de massage pour avoir un massage des pieds! Et c’est vrai il faut prévenir que même si on parle de massage c’est tout sauf relax la première fois! C’est un peu la torture, mais une fois terminer on est sur un nuage. Les pieds ont l’impression de marcher sur des œufs juste après hahaha! Comme tu l’as fait il faut prévenir le masseur si on est sensible des pieds. Puis comme tu le dis c’est un massage thérapeutique mais pas relaxant, pas de risque de s’endormir pendant le massage! J’ai compris ta réaction quand tu décris ton expérience, mais les fois suivantes sont bien mieux, je te le garantis.

  4. Merci pour cet article utile! Cela m’a rappelé comment on nous dit que marcher nus pieds sur un chemin de terre, rempli de cailloux, etc. est utile pour les pieds. Je ne sais pas si cela a quelque chose à voir avec la réflexologie, mais je suis sûre de son effet positif. Merci encore!

    1. oui tout a fait la marche sans chaussures sur divers terrains à les memes effets que la reflexologie.
      Profitons de l’été pour libérer nos pieds !

  5. toutvousreussitsara

    Merci pour cet article. Je ne connaissais pas toutes les sortes de réflexologie. Je vais essayer avec la balle de tennis pour voir !

  6. Bénédicte

    La reflexologie du nez, quel joli nom la sympathicothérapie ! Je ne savais pas du tout que cela existait, merci pour cette découverte !

  7. sbfouquet

    Merci pour cet article. J’ai appris plein de nouvelle choses. Rien qu’à la lecture de votre article, je me sens plus détendu 😉

  8. Je connecte la technique de la balle de tennis, elle donne la possibilité de dénouer le nerfs sciatique, alors lorsque l’on a mal dans le bas du dos, une simple balle de tennis peut avoir de magnifiques effets !
    Moi j’ai la chance d’aimer les massages, et tout ce qui a avoir avec la réflexologie, parait-il qu’il y a des milliers de terminaisons nerveuses dans le nombril, et que le masser avec de l’huile est un cadeau que l’on se fait !
    En décembre dernier, j’a eu un souci au niveau des reins, c’était vraiment douloureux, et pas envie de retourner à l’hôpital faire des analyses ! Je me suis mis à la diet, et j’ai sorti mon manuel de réflexologie, plantaire et palmaire, et même en tant que débutante, je me suis soignée toute seule !

    1. bravo pour tes résultats!
      Cette techniques est millénaire, on a tendance à oublier les techniques naturelles dans notre société occidentales mais elles sont puissantes!

Laisser un commentaire