Le pouvoir de la respiration ( je ne m’attendais pas à ça)

Pour ce 4me article du défi, nous allons explorer les pouvoirs de la respiration.

Le souffle est mon ancre quand je sens que je vacille, que les émotions m’emportent. Me concentrer sur ma respiration me permet de recentrer sur moi-même et met un peu de distance avec l’anxiété. Grâce à elle, je peux un peu me détacher de ce qui me submerge et j’arrive à voir la situation sous un autre angle. Cela a été une véritable découverte pour moi, vous pouvez le voir à travers les articles que j’ai déjà partagés sur le sujet. Je suis convaincue de son super pouvoir sur ma santé mentale.

J’ai intégré un exercice de respiration à ma routine matinale : cohérence cardiaque, respiration carrée… le choix se fait en fonction de l’humeur et de mon état d’esprit.

J’y reviens régulièrement dans la journée quand j’en ressent le besoin ou juste prendre un moment pour moi. Ce qui est bien, c’est que c’est très facile à faire et que cela ne demande aucun matériel ni condition spécifique, juste un peu de concentration et d’envie.

Le pouvoir de la respiration (je ne m’attendais pas à ça)

Comprendre les bases de la respiration

La respiration est la vie. C’est la première chose que nous faisons en naissant et la dernière chose que nous faisons avant de mourir. Le souffle est le pont qui relie le monde conscient et le monde subconscient. Le souffle est le lien entre le physique et le spirituel.

La respiration est la chose la plus importante que nous puissions apprendre à contrôler.

Son super pouvoir est sa capacité de contrôler notre état d’esprit, nos émotions et notre corps physique. Grâce à la respiration, nous pouvons évacuer le stress, l’anxiété, la colère et la peur. Nous pouvons calmer l’esprit et le corps et trouver la paix et le calme.

La respiration est la clé pour accéder à notre pouvoir et à notre sagesse intérieure. Lorsque nous apprenons à contrôler notre respiration, nous apprenons à contrôler notre vie.

La respiration est une fonction vitale.

La respiration est une fonction vitale. Il s’agit du processus d’inspiration et d’expiration, qui apporte de l’oxygène et élimine le dioxyde de carbone. Nous respirons de manière inconsciente et automatique, mais nous pouvons également la contrôler. En apprenant à respirer profondément et correctement, nous pouvons améliorer notre santé et notre bien-être général.

Une personne moyenne prend environ 16 inspirations par minute. Cependant, nous pouvons modifier ce chiffre en changeant consciemment notre façon de respirer. Lorsque nous respirons plus lentement et plus profondément, notre rythme cardiaque ralentit et notre corps se détend. Cela s’explique par le fait que la respiration profonde envoie un signal au cerveau pour qu’il libère des hormones calmantes comme la sérotonine et la dopamine.

La respiration n’est pas seulement un processus physique, c’est aussi un processus mental. Lorsque nous sommes stressés ou anxieux, notre rythme respiratoire devient souvent superficielle et rapide. Cela peut avoir un certain nombre de conséquences négatives pour la santé, comme des maux de tête, des tensions dans le cou et les épaules, et un système immunitaire affaibli.

Apprendre la à contrôler peut nous aider à gérer le stress et l’anxiété de manière plus saine. Nous pouvons utiliser des exercices de respiration profonde pour nous calmer et nous concentrer sur notre esprit. En outre, le fait d’inspirer consciemment des pensées et une énergie positive peut contribuer à améliorer notre humeur et notre vision de la vie.

Alors, la prochaine fois que vous vous sentirez stressé ou dépassé, prenez quelques respirations profondes et laissez son pouvoir vous aider à vous détendre et à rétablir l’équilibre.

Le pouvoir de la respiration (je ne m’attendais pas à ça)

Apprendre à utiliser la respiration pour se détendre

Le pouvoir de la respiration est souvent sous-estimé. Pourtant, c’est l’un des outils les plus puissants dont nous disposons pour nous détendre et prendre soin de nous. Lorsque nous apprenons à l’utiliser, nous pouvons accéder à un état de relaxation profond qui peut calmer l’esprit et apaiser le corps.

Apprendre à utiliser sa respiration pour se détendre peut donc être un outil puissant pour gérer le stress et l’anxiété. Lorsque nous apprenons à nous concentrer sur elle, nous pouvons faire passer notre état d’esprit d’un état de stress à un état de relaxation. Cela peut s’avérer particulièrement utile dans les moments où nous nous sentons dépassés ou lorsque nous subissons une crise de panique.

Lorsque nous apprenons à l’utiliser pour nous détendre, nous pouvons accéder à un état de relaxation profond qui peut calmer l’esprit et apaiser le corps. La respiration est un outil puissant pour prendre soin de soi, et lorsque nous apprenons à l’utiliser, nous pouvons bénéficier de ses nombreux avantages.

Une respiration contrôlée peut vous aider à vous détendre.

La respiration est l’une des choses les plus importantes que nous faisons chaque jour, mais c’est quelque chose que nous prenons souvent pour acquis. Un souffle contrôlé peut nous aider à nous détendre, à nous concentrer et même à mieux dormir.

Il existe de nombreux exercices qui peuvent être bénéfiques, mais l’un des plus simples consiste simplement:

  • A s’asseoir droit, à fermer les yeux et à se concentrer sur sa respiration.
  • Inspirez par le nez en comptant jusqu’à quatre,
  • puis retenez votre respiration en comptant jusqu’à quatre.
  • Expirez par la bouche en comptant jusqu’à huit.
  • Répétez ce cycle plusieurs fois, et vous commencerez à vous sentir plus détendu et concentré.

Voici quelques autres façons d’utiliser nos poumons pour améliorer notre vie :

1. Respiration profonde pour la relaxation

Lorsque vous vous sentez stressé ou anxieux, la respiration profonde peut être un excellent moyen de vous calmer.

  • inspirez et expirez profondément et concentrez-vous sur le relâchement des tensions que vous ressentez dans votre corps.

2. La respiration diaphragmatique pour améliorer l’énergie

La respiration diaphragmatique, ou respiration abdominale est un excellent moyen de dynamiser votre corps. Elle permet d’oxygéner le sang et de se libérer l’esprit.

Pour la pratiquer :

  • inspirez profondément, en sentant votre ventre se gonfler,
  • expirez lentement en rentrant le ventre vers la colonne vertébrale.
  • Répétez cet exercice 10 à 15 fois.

3. La respiration 4-7-8 pour mieux dormir

Si vous avez du mal à dormir, la respiration 4-7-8 peut être la solution pour vous. Cette technique aide à calmer l’esprit et le corps, et peut être un excellent moyen de s’endormir plus rapidement. Pour ce faire,

– Inspirez pendant quatre secondes,

– Retenez votre souffle pendant sept secondes,

– Puis expirez pendant huit secondes.

Répétez l’opération si nécessaire.

4. La respiration en trois parties

Cet exercice est un peu plus avancé, mais c’est un excellent moyen d’améliorer votre technique de respiration globale.

Pour faire la respiration en trois parties :

  • Asseyez-vous ou tenez-vous debout dans une position confortable.
  • Inspirez profondément par le nez et laissez le souffle remplir le haut de votre poitrine, le bas de votre poitrine et enfin votre ventre.
  • Retenez votre respiration pendant quelques secondes,
  • Puis expirez lentement par la bouche.
  • Répétez cet exercice 5 à 10 fois.

Ce ne sont là que quelques-uns des nombreux exercices respiratoire qui peuvent contribuer à améliorer votre santé. Alors, pourquoi ne pas les essayer ?


Le souffle est souvent négligé, mais il occupe une place très importante dans notre vie quotidienne. Respirer est l’une des choses les plus essentielles que nous pouvons faire pour nous-même. En modifiant de notre façon de respirer dans notre vie quotidienne, nous remarquons un changement d’humeur et vous bénéficierez d’un niveau de bien-être plus élevé. Alors, inspirez, expirez consciemment tous les jours pour profiter de ses avantages incroyables !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires.

✨ Positivement ✨

blog sérénité et bien-être
Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager 😉

24 réflexions sur “Le pouvoir de la respiration ( je ne m’attendais pas à ça)”

  1. Merci pour cet article! La respiration aide définitivement, et quand je me concentre dessus dans la méditation par exemple, cela m’amène pleinement dans le moment présent. Cela me détend et me permet de traverser des expériences difficiles qui nous submergent au quotidien. J’ai même inconsciemment senti que je le faisais, et je commence à respirer profondément, ce qui m’aide pas mal. Merci encore !

  2. Article très intéressant, pour un élément important de notre santé !

    Si j’ai un petit élément à ajouter, c’est que le rappel « respirer » de l’Apple Watch m’a permis d’intégrer cette habitude plus régulièrement dans mon quotidien.

    Les petites vibrations me perturbaient au début, mais aujourd’hui c’est juste un élément me permettant de donner un rythme à ma respiration !

    1. ah oui très bon conseil, les objets connectés peuvent être de très bon outil pour nous aider à ancrer de nouvelles habitudes ou prendre conscience de notre état de santé globale

  3. Je ne savais pas qu’il y avait autant de manières de respirer. Je retiens la respiration pour mieux dormir, elle me sera utile 🙂

  4. Merci pour cette article qui m’a donné des pistes. La respiration est un domaine que j’utilise dernièrement en méditation ou en cohérence cardiaque pour améliorer encore plus mon bien-être. Pour partage, voici les 7 piliers que j’ai identifié pour moi, qui ont vraiment un impact positif pour avoir une vie plus saine :
    1) Hydratation
    2) Respiration
    3) Alimentation
    4) Sommeil
    5) Méditation, contemplation, activité bien être (massages…)
    6) Activité physique
    7) Connections, relations amis et Famille

    1. et je complèterai par l’acceptation : de nos emotions, de nos vécues, de nos conditions.
      Accepter est pour moi l’un des piliers pour avancer et ne pas sombrer.

  5. Depuis quelques mois, je me rends bien compte que la respiration peut m’aider à moins angoisser. J’essaye de respirer calmement plus souvent et je pense sérieusement faire de la méditation ou du yoga à la rentrée. Merci pour ces conseils qui m’éclairent davantage.

  6. Je suis tout à fait d’accord avec ton article, intéressant ! de mon point de vu je parlerai plus de maitriser plutôt que de contrôler la respiration, car en effet on ne nous apprend pas à respirer. Personnellement j’ai une préférence pour la cohérence cardiaque, ainsi que pour la méditation…

    1. je parle de contrôle car on peut l’influencer et choisir d’utiliser à un moment donner une technique dans un but précis mais la maitrise est essentielle 😁

  7. Angélique

    Super article ! Oui, le pouvoir de la respiration est fantastique quand on l’explore au quotidien 🙂

  8. J’adore faire des exercices de respirations. J’ai un peu plus de mal avec celui-ci 4. La respiration en trois parties, car en ce moment je ne me « pause » pas suffisamment malheureusement pour moi.

    1. Il ne faut pas se mettre la pression et prendre le temps d’apprivoiser les nouvelles techniques, cela viendra à un moment donner 😁

  9. Je connais la respiration 4-7-8, et pour l’avoir testée, je peux confirmer qu’elle fonctionne ! Ça aide pour se vider l’esprit et s’endormir plus facilement 🙂

  10. La respiration est tout un art. On devrait apprendre à bien engager son diaphragme notamment pendant l’activité physique car elle améliore nettement l’oxygénation du corps. J’essaie de prendre conscience le plus souvent possible de ma respiration abdominale (l’exercice n’est pas si facile je dois reconnaître !).

    1. je suis d’accord c’est difficile de prendre réellement conscience de son diaphragme
      et repirez dans le bon nsens cad de bien gonfler à l’inspiration.
      Par chance ça se corrige vite avec a pratique 🙂

Laisser un commentaire