Comment avoir un esprit positif : conseils pour voir la vie du bon côté.

Un esprit positif est une chose puissante. Beaucoup de gens croient que des pensées positives peuvent vous aider à atteindre n’importe quoi et c’est vrai. Mais lorsque vous rencontrez des difficultés dans votre vie de tous les jours, il peut être difficile de garder une attitude positive.

Je vais partager avec vous quelques conseils et techniques pour maintenir un bon état d’esprit et être plus positif dans votre vie quotidienne.

femme joyeuse et positive dans nature

Être positif est la clé de toute vie réussie.

Cela devient particulièrement important à mesure que l’on vieillit, que ses routines deviennent plus régulières et que ses responsabilités personnelles, professionnelles et familiales deviennent plus exigeantes. Il est facile de focaliser les aspects négatifs de la vie.

Mais plus nous passons de temps dans cet état d’esprit, plus nous sommes susceptibles de nous sentir déprimés et insatisfaits de la vie.

5 conseils pour avoir et maintenir un état d’esprit positif

Être positif est un choix que vous pouvez faire tous les jours.

Un état d’esprit positif est un esprit optimiste, enthousiaste et déterminé. De nombreuses recherches indiquent que votre état d’esprit peut créer ou défaire votre humeur. Si vous êtes déprimé, il est facile de vous tourner simplement vers la négativité. Mais cela peut être préjudiciable à votre santé.

Être positif est la clé d’un mode de vie sain.

Si vous avez des pensées négatives, essayez ces conseils pour améliorer votre positivité :

  • Pratiquez la gratitude
  • Essayez la visualisation et la pensée positive
  • Développez l’amour de soi
  • S’initiez à la méditation
  • Trouvez votre objectif et abordez les choses sous un nouvel angle.

L’une des clés du bonheur est de trouver quelque chose que l’on aime et de le faire.

livre cœur positivité et bien-être

Comment être positif dans votre vie quotidienne

L’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour vous-même, et votre entourage est d’être positif. Cela n’est pas toujours facile, mais c’est très enrichissant.

Il est important de voir la vie du bon côté, sans pour autant être déconnecté de la réalité et de vos responsabilités. Cela nous permet de faire face aux petits et grands défis de la vie de tous les jours avec plus de motivation, plus d’énergie et d’efficacité.

Dans le monde dans lequel nous vivons, il y a beaucoup de négativité. Il est important d’essayer d’être positif pour vous aider et aider les autres à se sentir bien.

Il existe de nombreuses façons d’être positif dans votre vie quotidienne.

  • Suivre une alimentation saine et plaisir, riche en vitamines
  • Faire de l’exercice. Choisir une activité qui vous plait, facile à mettre en place et qui vous demande peu de temps et de matériel comme la marche.
  • Passez du temps avec vos amis, votre famille, des animaux, …

Il existe également de nombreuses autres façons d’avoir plus de positivité dans votre vie de tous les jours.

Vous pouvez commencer par vous lever plus tôt, faire une promenade, écouter de la musique ou danser si vous aimez cela. Vous pouvez également être plus positif en étant plus optimiste. Enfin rappeler vous constamment que vous n’êtes pas seul.

Encourager la pensée positive

Il n’est pas toujours facile d’être positif, mais vous avez vu que c’est quelque chose que l’on peut apprendre facilement.

Voici quelques conseils pour encourager la pensée positive :

  • Regardez le bon côté des choses :  il y a toujours des points positifs dans n’importe quelle situation. Lorsque vous êtes confronté à la négativité, essayez de trouver le positif, même minime.
  • Changez votre point de vue sur la vie et les évènements : si vous avez l’impression que vous n’avez aucun contrôle sur votre vie, essayez de changer votre point de vue et trouvez des moyens de l’améliorer.
  • Modifiez votre environnement : essayez de changer et d’améliorer votre environnement. Par exemple, si vous avez l’impression de ne pas avoir de contrôle sur votre environnement de travail et que vous êtes au travail toute la journée, essayez de quitter le travail plus tôt ou essayez d’améliorer votre confort (décoration, organisation …).
  • Forcez-vous à sourire : même si vous n’avez pas envie de sourire, forcez-vous. Pratiquez le sourire intérieur, c’est aussi efficace !
  • Pratiquez les affirmations positives 

Affirmations positives :

Les affirmations sont des phrases positives qui peuvent vous aider à modifier votre façon de penser. Elles peuvent vous aider à trouver le bien-être dans votre vie, même lorsque les choses ne se passent pas comme vous le souhaitez.

Pour une plus grande efficacité, il est important de formuler des affirmations positives spécifiques à vos besoins. Par exemple, si vous avez besoin de vous sentir plus en confiance, vous pourriez dire quelque chose comme « Je suis confiant » ou « Je sais que je le vaux ». Si vous avez besoin d’être plus optimiste, vous pourriez dire : « Je suis toujours optimiste » …

Il est nécessaire de dire ces affirmations à haute voix et d’y croire. Il est également important de répéter régulièrement les affirmations. Pratiquez à n’importe quel moment de la journée, quand vous en avez la possibilité et en ressentez le besoin, 10 min suffisent.

J’ai créé un ebook et un MP3 de 101 affirmations positives pour la confiance en soi.

Téléchargez-le gratuitement si vous souhaitez commencer à pratiquer.

couverture-ebook-affirmations-positives

Livres à lire pour développer sa pensée positive

Voici quelques ouvrages qui m’ont permis de développer mon esprit de façon plus positive :

LA PENSÉE POSITIVE de Marcello Borelli : vous expliquera comment atteindre vos objectifs et mener une vie positive à travers le pouvoir de la pensée.

La Pensée Positive de Camille Corbeil : vous permettra de savoir comment contrôler vos pensées, arrêter de trop s’Inquiéter, réduire le stress, augmenter l’estime de soi et atteindre vos objectifs avec le pouvoir de l’esprit.

Tranformez votre vie de Louise L. Hay : nous montre que la vie peut être bien plus légère en modifiant, avec des choses simples et non contraignantes, sa manière de penser et de nous adresser à nous même et au monde.

Si vous souhaitez vivre une vie plus positive, il est important d’être conscient de vos pensées et de pouvoir les contrôler. Vous devez également être conscient des expériences difficiles qui se passent dans votre vie et être en mesure de trouver la paix au milieu d’elles.

C’est pourquoi je vous ai partagé mes conseils pour être et rester une personne positive. Je me suis concentrée sur quelques techniques différentes que vous pouvez facilement mettre en œuvre dans votre propre vie pour que vous vous sentiez plus en contrôle et plus heureux !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires.

✨ Positivement ✨

Inscrivez vous à notre Newsletter

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager 😉

Laisser un commentaire