Comment soigner naturellement son anxiété et sa santé mentale?

L’anxiété est une émotion naturelle. Elle est la réponse du corps face à un danger ou un stress. Mais elle devient problématique lorsqu’elle est permanente et perturbe le quotidien.

Ce billet de blog explorera 3 façons de soigner naturellement votre anxiété et vous permettra de désamorcer les crises en réduisant considérablement votre fatigue émotionnelle.

femme contre arbre tient tête ressent stress et anxiété

L’anxiété est un problème très courant qui peut avoir un impact important sur la vie d’une personne. Les symptômes d’anxiété peuvent varier considérablement d’une personne à l’autre. Il n’est pas toujours facile de soigner l’anxiété et il n’existe pas de traitement unique. Cependant, si vous recherchez un moyen naturel de gérer votre anxiété, quelques approches pourraient vous intéresser.

Accepter l’anxiété pour la limiter

Accepter son anxiété et ses symptômes permet d’éviter d’amplifier le phénomène. Il ne faut pas essayer de la combattre à tout prix au risque d’accentuer sa présence et son emprise psychologique. Laissez-là se manifester même si cela peut être très angoissant.

Essayer de lâcher-prise et d’accepter les sensations physiques qui vous parcourent sans les intellectualiser. Représentez vos pensées négatives comme de petits nuages présents dans votre esprit et qui finissent par disparaitre. N’oubliez pas que tout passe, même les sensations les plus désagréables comme l’anxiété. Cela vous permettra d’adopter le bon état d’esprit et de voir la situation sous un nouvel angle.

Cet exercice peut paraitre très difficile et fatigant au début. Prenez le temps de répéter la technique chaque fois que vous ressentez des troubles anxieux. Vous verrez rapidement le résultat de vos efforts.

femme épanouie et pleine d'énergie se libère naturellement de l'anxiété

Diminuer l’anxiété grâce à la respiration

La respiration abdominale est une technique efficace pour soulager les crises d’anxiété. Elle vous permettra de faire le vide dans votre tête et de laisser de côté le stress et les sentiments angoissants. Cet exercice facile et discret peut être fait partout :

  • Faites une pause
  • Focalisez-vous sur votre respiration et sur le chemin de l’air dans votre corps.
  • Inspirez lentement et profondément par le nez en gonflant votre ventre.
  • Soufflez par la bouche en relâchant le ventre et les tensions.
  • Répétez l’opération pendant quelques minutes le temps d’en tirer tous les bénéfices.

Vous devriez vous sentir mieux rapidement.

femme qui médite calme et sereine

Les bienfaits de la méditation sur les troubles anxieux

La médiation est une technique qui permet d’améliorer sa santé mentale. Selon une méta-analyse de 47 études, publiées en 2017 dans le Journal of Psychiatric Research, elle pourrait traiter des problèmes de santé liés au stress comme l’anxiété et la dépression. Ses effets sont similaires à ceux attendus d’un antidépresseur.

Vous pouvez méditer partout et à n’importe quel moment. Il est facile d’intégrer une séance dans vos activités quotidiennes comme dans les transports ou sous la douche. Quelques minutes par jour sont suffisantes pour ressentir les premiers bienfaits. L’essentiel est de prendre du temps pour soi en se concentrant sur le moment présent et les sensations ressenties. De nombreux outils sont aujourd’hui disponibles pour vous initier à la méditation, notamment des applications de méditation sur mobile ou des vidéos YouTube.

Il existe d’autres méthodes naturelles, comme la pratique du sport, une alimentation saine ou des compléments alimentaires naturels pour diminuer les symptômes du stress et soigner l’anxiété. Quand le stress pointe son nez, la relaxation peut aussi vous aider à passer le cap.

Mais si cela est trop difficile pour vous ou que vous vous sentez dépasser, n’hésitez pas à chercher de l’aide auprès d’un professionnel.

L’anxiété peut être une maladie débilitante et peut rendre difficile le respect d’assumer les obligations du quotidien. Mais ce n’est pas une fatalité. Vous avez maintenant des solutions que vous pouvez mettre en place pour vous permettre de lutter contre l’anxiété et de vivre votre meilleure vie, même lorsque vous vous sentez dépassé ! Gardez ces informations à l’esprit lorsque vous essayez de trouver des moyens de réduire l’anxiété et de mener une vie dynamique.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires.

✨ Positivement ✨

Inscrivez vous à notre Newsletter

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager 😉

Laisser un commentaire