Débuter la méditation : 6 conseils pratiques

Du stress à l’anxiété, en passant par la fatigue et la désorientation, la méditation peut apporter un bien-être physique, émotionnel et spirituel. Mais la question demeure : comment commencer ? Cet article présente quelques conseils pratiques sur la façon dont la méditation peut être facilement et rapidement mise en place.

femme médite au milieu des plantes

On parle beaucoup de méditation ces derniers temps. La méditation est considérée comme un outil pour aider à gérer l’anxiété, le stress et d’autres problèmes de santé mentale. Il est également utilisé pour aider les gens à trouver un sentiment de paix en ces temps tumultueux. C’est pourquoi le besoin de méditation a augmenté de façon exponentielle.

Ce que va vous apporter la méditation ?

La méditation a pour objectif de vous permettre de trouver la paix intérieure.

Une pratique régulière vous aidera à trouver le calme au milieu de l’agitation de votre vie quotidienne.

La pratique de la méditation marque souvent un tournant, à partir duquel vous trouvez une meilleure façon de vivre votre vie, plus sereine, en accord avec votre être profond. Vous réussirez alors à mieux maitriser votre mental et les émotions qui vous traversent.

Plus vous allez méditer et plus votre esprit va s’apaiser et s’éveiller. Les pensées négatives perturbant votre mental vont commencer à disparaitre. Vous allez aussi améliorer votre capacité de concentration et vous ouvrir à la gratitude.

femme en position méditation devant soleil

6 conseils pour commencer à méditer

1. Installer un nouveau rituel de méditation

Dans nos quotidiens surchargés, se libérer 10 min peut être un véritable défi. Essayer de trouver le meilleur moment dans votre journée pour pratiquer. Intégrer petit à petit la méditation dans votre quotidien. Donnez-vous ce temps qui deviendra précieux.

Pour retirer les meilleurs bénéfices de votre pratique, essayez de méditer tous les jours, si possible vers la même heure et au même endroit. Cette régularité aidera votre corps et votre esprit à savoir quand se poser et se concentrer.

Faites des tests à différents moments : le matin dès le réveil quand votre cerveau est reposé, le soir quand vous avez un peu plus de temps…

  • Choisissez un lieu confortable, un peu en retrait, où vous aimez vous retrouver. Réservez si possible cet endroit à la pratique de la méditation et pratiquez-y l’ensemble de vos séances.
  • Asseyez-vous dans la position la plus agréable pour vous, sur un coussin, le sol ou sur une chaise. Vous allez devoir garder cette position pendant tout le temps de la méditation.
  • Maintenez votre colonne bien droite, les mains reposant sur les genoux ou les cuisses, détendus.
  • Fermez les yeux pour pratiquer ou regardez droit devant, selon votre préférence et votre capacité d’attention.

Il est primordial de se sentir à l’aise pour méditer. Ne perdez pas votre temps et votre motivation à trouver une posture parfaite, faite en fonction de vos possibilités. Ne cherchez pas la perfection à tout prix, vous avez le temps d’évoluer.

femme position médiation avec casque audio

2. Se faire guider dans sa pratique de la méditation

Si vous ne savez pas comment vous y prendre, je vous conseille au départ de suivre des méditations guidées audios ou vidéos.

Internet regorge de multiples méditations guidées gratuites, notamment sur YouTube .

Vous avez aussi la possibilité de télécharger des applications de méditation comme Petit Bambou ou Mind qui propose des programmes gratuits pour s’initier.

Vous pouvez aussi vous servir de livre. Ces livres sont généralement accompagnés de supports audios comme les ouvrages du psychiatre Christophe André, figure reconnue de la méditation en France

Vous avez la possibilité de faire appel à un professeur de méditation. Ces spécialistes de la pratique vous transmettent les bonnes techniques à adopter et vous guideront tout au long de votre pratique. Il est même possible de méditer en groupe.

3. Tester plusieurs techniques de méditation

Il existe de nombreux types différents de méditation. Aucun style n’est meilleur que les autres.

Choisir sans connaitre peut s’avérer très compliqué. C’est pourquoi je vous conseille de tester différentes techniques. Cela vous permettra de vous faire votre avis en fonction des ressentis de vos expériences et de vos envies. Il peut donc être utile de commencer par savoir ce que vous recherchez dans la pratique de la méditation.

La forme de méditation la plus connue en occident est la pleine conscience.

Si vous n’arrivez pas à rester immobile et que vous avez besoin d’être en mouvement, testez la méditation marchée.

4. Augmenter progressivement votre temps de pratique

Commencer petit, 5 à 10 min par jour, pour intégrer plus facilement la pratique dans votre quotidien. Ne perdez pas votre motivation dès le départ avec des séances trop longues. Augmentez petit à petit la durée de vos séances et la fréquence lorsque vous en ressentez le besoin.

La seule discipline consiste à essayer de pratiquer le plus régulièrement possible. Il est préférable de pratiquer tous les jours 5 min plutôt que 1 heure par semaine.

femme médite sur son lit

5. La méditation : un rituel plaisir

Méditez même si vous n’êtes pas d’humeur. Commencez à habituer votre esprit à se concentrer sur une seule chose pendant le temps de pratique que vous avez défini. Devenez ainsi libre de vous connecter à votre sagesse profonde et à ce moment de calme intérieur, quel que soit votre état d’esprit antérieur.

À la fin de chaque séance et quelle que soit sa qualité, prenez le temps de vous remercier pour le temps que vous avez accordé à prendre soin de vous. C’est important pour garder votre motivation.

Il faut du temps avant d’intégrer totalement une nouvelle routine et se sentir à l’aise dans cette nouvelle technique. Soyez patient et appréciez le moment.

6. Ne pas se fixer d’objectif

Tout de suite, défaites-vous des idées préconçues sur la méditation :  faire le vide n’est pas possible ! N’ayez pas d’attente particulière ni de résultats à atteindre. Les pratiquants les plus chevronnés n’arrivent pas à totalement éliminer le flux de leur pensée. Ne vous jugez pas sévèrement. Développez plutôt votre bienveillance envers vous-même.

J’espère que vous avez apprécié cet article sur la façon de commencer la méditation ! Je sais que beaucoup de personnes ont du mal à se lancer dans la méditation, je suis aussi passée par là. Je suis heureuse de partager ces conseils qui, selon moi, peuvent vous aider à réussir à vous lancer !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires.

✨ Positivement ✨

Inscrivez vous à notre Newsletter

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager 😉

Laisser un commentaire