13 livres pour booster son bien-être et développer son optimisme

La lecture de livre et notamment de livre de développement personnel présente d’innombrables avantages.

C’est un excellent moyen de développer votre optimisme, d’améliorer son bien-être et de stimuler la pensée positive.

En nous concentrant sur notre lecture, notre stress diminue et nos ruminations mentales se calment. Je vous propose ma sélection de 13 livres pour booster votre bien-être et développer votre optimisme.

13 livres pour booster son bien-être et développer son optimisme

Pour cette 7e semaine du défi « Devenez plus serein et plus apaisé naturellement – Le défi de 52 semaines » , je souhaite vous transmettre ma passion de la lecture et les effets positifs qu’elle peut avoir sur notre santé mentale.

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu un livre entre les mains. Je suis quelqu’un de nature assez réservée. La lecture m’a toujours accompagnée. Avant de découvrir toutes ces techniques de gestion du stress, elle était le moyen numéro un pour m’apaiser et lâcher-prise. Aujourd’hui je continue à prendre du plaisir à m’évader avec une bonne histoire. C’est aussi pour moi le média principal pour apprendre et me former.

Les avantages de la lecture

Si ces derniers temps, vous mettez de côté la lecture par manque de temps, je vous invite à vous fixer un rendez-vous avec vous-même, même 10 minutes.

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles vous devriez commencer à les lire dès aujourd’hui :

1. Ils peuvent vous aider à gérer plus efficacement les situations difficiles.

2. Ils peuvent augmenter votre résilience face au stress et à l’adversité.

3. Ils peuvent vous aider à apprendre à mieux gérer vos émotions.

4. Ils peuvent vous donner des outils pour faire face à l’anxiété et à la dépression.

5. Ils développent notre aptitude mentale à développer des pensées et à agir de manière positive.

6. Ils nous donnent des clés pour reprogrammer notre cerveau et nous épanouir.

7. Ils peuvent vous apprendre à être plus heureux dans tous les aspects de votre vie !

13 livres pour booster son bien-être et développer son optimisme
Gestion du stress : les bénéfices de la relaxation et exercices

13 livres pour changer son état d’esprit

Je vous propose ma sélection de 13 livres qui m’inspirent chaque jour. N’hésitez pas à les lire et à les relire pour booster votre bien-être général et développer votre optimisme :

1. La Clé de votre énergie : 22 protocoles pour vous libérer émotionnellement

La Clé de votre énergie : 22 protocoles pour vous libérer émotionnellement de Natacha Calestreme – Livre grand format, 8 janvier 2020

Et si nos problèmes de santé manifestaient des émotions douloureuses ?

Et si les épreuves que nous traversons sont les résultats de nos craintes, de nos blocages et de notre culpabilité ?

Ce livre passionnant propose de pratiquer 22 protocoles pour se libérer de ses blessures d’enfance et d’éloigner ses peurs.

Ce livre va vous aider à vous libérer de vos émotions douloureuses et vous permettra de vous reconnecter à votre force intérieure, clé de votre énergie.

2. Foutez-vous la paix !

Foutez-vous la paix ! de Fabrice Midal, Poche — 20 septembre 2018

Arrêter est le seul moyen d’agir. Se libérer des protocoles et des procédures permettra de faire jaillir l’enthousiasme et l’envie d’aller plus loin. Se foutre la paix est le meilleur moyen de créer le changement.

Le ton de Fabrice Midal est très frais, à l’opposé de la plupart des livres de développement personnel.

Une lecture enrichissante qui nous rappelle que nous sommes victime de notre société et de ces attentes… retrouver son être simple et pur… et s’aimer ! Pas si facile !

3. Le Petit Livre du lâcher-prise

Le Petit Livre du lâcher-prise de Emilie Pernet, Broché — 20 septembre 2018

Lâcher prise permet de se débarrasser du superflu qui brouille notre tête et nos pensées, de prendre du recul pour se centrer sur l’essentiel. En agissant avec plus de clairvoyance au quotidien, il devient alors possible d’appréhender les évènements de la vie avec plus de sérénité. Ce petit livre pratique, constitué d’une multitude d’exercices à mettre en application, sera votre guide pour vous libérer enfin de vos blocages et retrouver une harmonie intérieure.

4. La puissance de la pensée positive

La puissance de la pensée positive de Norman Vincent Peale, Poche — 27 février 2019

Ce petit guide révèle que nul n’est voué à l’échec. En effet, chacun peut, s’il le désire, répondre à ses aspirations profondes et avoir enfin une vie remplie de joie et de satisfactions. L’auteur propose des méthodes simples et efficaces afin de réussir pleinement votre vie. Chacun peut transformer son existence semée de douleurs et de luttes en une vie réussie et bien remplie. Il prouve par son enseignement et ses exemples que l’expérience est concluante.

5. Et n’oublie pas d’être heureux : Abécédaire de la psychologie positive

Et n’oublie pas d’être heureux : Abécédaire de la psychologie positive de Christophe André, Broché — 4 mai 2016

L’auteur mêle des anecdotes personnelles, se livre, se dévoile, et nous fait comprendre qu’être heureux ça se travaille ! On entretient son bonheur par différentes techniques dont celle du journal où on note 3 expériences positives dans la journée. On fait travailler notre cerveau au quotidien. Le bonheur ça se travaille !

Le livre aide à relativiser les petits bobos, les petits tracas du quotidien, pour finalement se concentrer sur l’essentiel.

Les expériences choisies sont quasi universelles (chariot volé dans un supermarché, enfant qui n’arrive pas à dormir, envie de critiquer le voisin…), commentées avec beaucoup de finesse, d’humilité, et sous forme d’exercices simples à appliquer dans la vie de tous les jours pour progresser sur la « route vers le bonheur ».

6. Tranformez votre vie

Tranformez votre vie de Louise L. Hay, Poche — 27 février 2019

La transformation positive de nos pensées mène presque toujours à un avenir épanouissant, à une meilleure santé, à la réalisation de nos désirs et de nos rêves. Conçu sur le schéma d’une consultation active, ce livre vous propose des exercices faciles accompagnés de textes clairs qui suscitent la réflexion individuelle. Mais il faut le vouloir, être ouvert et prêt aux changements.

Il nous aide à nous accomplir conformément à notre désir en court-circuitant l’autocritique et la dévalorisation permanentes, toutes ces voix négatives qui nous habitent et nous empêchent de nous apprécier tels que nous sommes, d’apprécier les autres, d’être dans l’instant présent.

7. Les 50 règles d’or de la pensée positive

Les 50 règles d’or de la pensée positive de Latifa Gallo, Relié – Illustré, 19 mai 2021

Être heureux malgré les aléas de la vie, ça s’apprend ! Quoi de plus important dans la vie que d’être positif et d’arrêter de se prendre la tête en étant son propre ennemi.

Pratiquer la pensée positive, c’est poser un regard bienveillant sur soi et sur son quotidien, gagner en harmonie, en sérénité et en énergie. Grâce à ce mini-guide, découvrez les 50 règles d’or indispensables et des conseils simples pour voir la vie du bon côté et développer durablement votre optimisme !

Le bonheur est à portée de main !

13 livres pour booster son bien-être et développer son optimisme

8. 21 jours pour maîtriser les affirmations positives

21 jours pour maîtriser les affirmations positives de Louise Hay, Broché — 12 juin 2018

Un deuxième livre de Louise Hay, véritable référence pour nous aider à exploiter notre plein potentiel.

Ces 21 affirmations positives constituent la clé de voûte des enseignements de Louise Hay. Cette technique de guérison a déjà réconforté et guéri des millions de personnes à travers le monde. Ce livre pratique permet d’acquérir facilement et rapidement cette compétence infiniment puissante.

Vous découvrirez le pouvoir des mots simples et apaisants et comment les appliquer à n’importe quel problème, que vos difficultés soient émotionnelles ou physiques. Vous apprendrez également à créer votre propre affirmation positive, qui ciblera vos maux et difficultés du moment. Commencez à guérir votre vie en seulement 21 jours !

9. Les antisèches du bonheur

Les antisèches du bonheur de Jonathan Lehmann, Poche — 23 février 2022

Dans les antisèches du bonheur, Jonathan Lehmann nous explique que notre cerveau est un muscle. Si on veut qu’il nous serve au meilleur de ses capacités, qu’il révèle son potentiel, il fait pratiquer certains exercices essentiels. Le principe des antisèches nous présente des petites choses, qui sans bouleverser notre quotidien, auront un impact immense.

10. Kilomètre zéro : Le chemin du bonheur

Kilomètre zéro : Le chemin du bonheur de Maud Ankaoua, Poche — 2 octobre 2019

Maëlle, directrice financière d’une start-up en pleine expansion, n’a tout simplement pas le temps pour les rêves. Mais quand sa meilleure amie, Romane, lui demande un immense service — question de vie ou de mort —, elle accepte malgré elle de rejoindre le Népal. Elle ignore que l’ascension des Annapurnas qu’elle s’apprête à faire sera aussi le début d’un véritable parcours initiatique. Au cours d’expériences et de rencontres bouleversantes, Maëlle va apprendre les secrets du bonheur profond et transformer sa vie. Mais réussira-t-elle à sauver son amie ? Passionnée par les relations humaines, Maud Ankaoua signe un premier roman riche d’enseignements et rempli d’espoir. Il changera pour toujours notre compréhension des autres et nous rappelle l’essentiel de la vie.

11. Le bonheur est caché dans un coin de votre cerveau

Le bonheur est caché dans un coin de votre cerveau de Fabien Olicard, Poche — 19 mai 2022

Trouver en soi les ressources puissantes pour avancer, rebondir et atteindre ses objectifs de vie. Être heureux peut aussi s’apprendre ! Vous ne le saviez pas, mais les échecs ont fait partie intégrante du chemin de vie de Fabien Olicard et ne l’ont pourtant pas empêché de trouver ce qu’on appelle le « bonheur ».

En effet, chacun de nous a en soi des ressources puissantes pour avancer, rebondir et atteindre ses objectifs de vie. Voici ce que Fabien Olicard vous propose ici :

– commencez par décontaminer votre cerveau pour entrevoir une nouvelle réalité !

– assouplissez vos pensées, transformez vos échecs en réussites,

​– découvrez les 10 cachettes de votre bonheur (au début de votre journée, dans la joie envers les autres, à travers la communication bienveillante…).

En refermant ce livre, vous serez la même personne… mais en bien plus heureuse !

12. L’apprentissage du bonheur

L’apprentissage du bonheur de Tal Ben-Shahar, Poche — 19 mai 2011

Savez-vous ce qu’est la « théorie du hamburger » ? Et le « principe des lasagnes » ? À travers ces formules aux titres surprenants, Tal Ben-Shahar ne propose rien de moins qu’un manuel sur le bonheur. Mieux profiter du temps présent, adopter des rituels qui changent la vie… Autant de clés, d’outils et de principes pour apprendre à être heureux et, tout simplement, à vivre. Le livre permet de se poser les bonnes questions sur ce qu’on souhaite vraiment pour atteindre le but d’une vie : le bonheur.

13. Mes petites routines — Pensées positives pour booster son quotidien

Mes petites routines — Pensées positives pour booster son quotidien de Olivia Toja, Broché — Illustré, 20 janvier 2021

Saviez-vous que l’on peut modifier notre perception des choses, de ce qui nous entoure pour aller mieux, ou du moins, s’alléger grâce à la pensée positive ? Tout droit venue des États-Unis, cette méthode permet de changer sa vision du monde, des autres, et de soi-même. La pensée positive ne se résume pas à se voiler la face. Il ne s’agit pas non plus d’une technique abstraite qui promet le bonheur éternel. Au contraire, c’est un véritable mode de vie ! Chaque jour, attaquez-vous à certaines mauvaises habitudes, apprenez à vous focaliser sur les moments heureux (même les minuscules !) afin de relativiser sur votre situation. Vous verrez, cela aura des effets immédiats sur votre stress, votre bienveillance, votre humeur, votre confiance… Bref, sur votre cadre de vie général !

Grâce à tous les conseils et les astuces de ce guide, votre nouvelle routine sera vite installée !

Mes routines Pensées Positives, ce sont :

  • Des idées de rituels à suivre chaque jour, selon ses besoins et ses envies
  • Des solutions pour tenir bon et assumer vos choix
  • Des exercices pour apprendre à modifier son mental, ses perceptions, ses habitudes

J’espère que vous avez apprécié mon article sur les bienfaits apportés par ces livres. Il y a d’innombrables avantages à lire des livres sur le développement personnel, et je suis sûre que ces avantages vous seront utiles.

Les liens des livres cliquables sur l’article sont des liens affiliés. Si vous achetez via mes liens, vous aider à faire perdurer ce blog. Je vous en remercie d’avance.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires.

✨ Positivement ✨

blog sérénité et bien-être

Inscrivez vous à notre Newsletter

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager 😉

14 réflexions sur “13 livres pour booster son bien-être et développer son optimisme”

  1. Merci pour cet article avec des livres qui ont fait leur preuve pour savoir comment développer son optimisme ! C’est un excellent point de départ mais il ne faut pas perdre de vue le passage à l’action.

  2. J’avoue que ça fait plusieurs mois que je n’ai pas ouvert un livre! Je passe tout mon temps libre à me former! Et quand je lisais, j’étais plutôt du genre thriller que développement personnel. Il y a pourtant dans cette liste des livres qui me font de l’oeil et que j’aimerais bien découvrir de manière plus approfondie! Merci de nous les avoir partagés!

  3. Plus jeune j’étais aussi comme toi, réservée et toujours un livre entre les mains. J’ai adoré kilomètre zéro et je suis en train de lire celui de Fabien Olicard. Merci pour cette sélection

  4. J’ai maintenant une superbe sélection de lectures à commencer pour garder un état d’esprit positif et optimiste pour l’avenir. Ces livres vont m’aider à garder l’attitude qu’il faut pour poursuivre mes objectifs sportifs dans les meilleures conditions. Merci !

  5. Merci pour cette sélection ! C’est une liste que je découvre dont j’ai hâte d’entamer la lecture ! Quel livre me conseillerais-tu pour commencer ? L’ouvrage qui m’a beaucoup marqué et qui m’accompagne encore aujourd’hui est « l’obstacle est le chemin » de Ryan Holiday: voir les épreuves comme des appels à vivre pleinement et à sa manière

    1. il y en a beaucoup que j’ai aimé mais j’ai une préférence pour les lives de christophe andré et notamment « Et n’oublie pas d’être heureux : Abécédaire de la psychologie positive ».
      L’azuteur se livre et discute avec nous comme avec un ami, j’ai beaucoup aimé la proximité.

  6. Passer du temps dans les livres (surtout des livres de développement personnel), m’a permis de m’ouvrir à de nouveaux horizons et reconstruire ma confiance en moi. Cela peut être comme une bouée de secours lorsque l’on doute de tout !
    Merci pour le partage.

Laisser un commentaire