Devenez plus serein et plus apaisé naturellement – Le défi de 52 semaines

Aujourd’hui j’ai décidé de me lancer un défi d’écrire un article par semaine pendant 52 semaines pour découvrir des astuces et des techniques naturelles pour devenir plus serein et plus apaisé. Chaque semaine, nous découvrirons ensemble de nouvelles techniques pour nous aider à calmer notre esprit, détendre notre corps et à soulager le stress.

Devenez plus serein et plus apaisé naturellement – Le défi de 52 semaines

Tout d’abord, je me présente totalement, car je me cache un peu 😉 derrière Ondespositivesfr.

Jessica, 37 ans, ancienne infirmière. J’ai depuis toujours eu envie d’accompagner et de donner de moi-même pour aider les autres. C’est tout naturellement que je me suis tournée vers ce métier du soin, sans aucune connaissance de ce qui m’attendait.

Je vis aussi depuis un bon moment avec une maladie chronique et elle va avoir un gros impact sur ma vie, mais ça, je ne le sais pas encore.

Ma vie pas du tout sereine et apaisée

Je travaille sans relâche et je m’implique à 100 % pour les patients que j’accompagne au quotidien. Ce métier est magnifique, mais réellement prenant et je me sens de plus en plus stressée et fatiguée. Mais pas grave, je suis jeune et je n’ai pas d’enfant, j’ai de l’énergie à revendre.

Ma maladie est là, présente elle aussi. Elle vient me titiller régulièrement dans mon quotidien professionnel et personnel, mais je ne l’écoute pas. C’est bien ce qu’il faut faire, non ?

Mais après des années de pratique, à donner aux autres, j’arrive à saturation. J’ai la boule au ventre à chaque nouvelle journée de travail. Ma charmante amie maladie me cloue au lit, m’handicap de plus en plus…. J’enchaine les arrêts maladie et pénalise mes collègues et mes patients. Je m’en veux de tout ça, de cette situation, de ce stress qui dégénère et me bouffe la vie… j’ai mon 1er enfant et la fatigue et les soucis de santé s’accumulent jusqu’à la rupture !

atteindre calme de l'esprit

Le début du chemin vers la sérénité

Ça y est, je suis au fond du trou. Je n’arrive plus à rien. Je n’assume plus mon travail, ma famille… Je suis submergée par le stress et développe en plus de mes symptômes physiques, un trouble anxieux généralisé.

Je gobe les médicaments pour soulager les douleurs de ma pathologie. J’ai de plus en plus de manifestations et de limitation de mon autonomie, et rien n’avance.

Suite à un énième rendez-vous avec mon médecin, on aborde les techniques plus naturelles qui permettraient de me détendre et de prendre plus de temps pour moi. C’est vrai que j’ai déjà utilisé certains de ces exercices en tant qu’infirmière et que c’était plutôt efficace.

Je décide donc de me plonger dans de nombreux livres de développement personnel. Je débute la pratique de la méditation, de la relaxation et du yoga et je commence à ressentir les 1ers bienfaits sur moi. 

Je me sens plus sereine, mes crises d’angoisse diminuent. Je reprends de plus en plus de plaisir à profiter à nouveau de ma famille et à savourer ma chance. Je me détends, mon corps est moins en souffrance, moins impacté par les poussées inflammatoires de la maladie. Je me sens mieux. Je tire un réel bénéfice de ces pratiques et j’ai envie de les partager.

Ainsi né Ondespositivesfr.

Je suis encore en chemin. Je ne suis pas guérie. Il n’y a pas de miracle dans tous ces outils, mais ils ont un impact réellement positif sur moi. Il y a encore mille et une approches que je souhaite découvrir, pratiquer et partager. Alors ce défi est la bonne occasion !

défi chemin vers l'apaisement

Le défi de 52 semaines

Mon projet est donc d’écrire un article par semaine pendant 52 semaines pour découvrir ensemble des astuces et des techniques naturelles qui nous permettront de devenir plus sereins et plus apaisés.

Je me prépare mentalement pour ce défi, car il s’inscrit dans la durée (1 année quand même 😱) et demande du temps et de l’énergie.

Mais je suis ultra motivée, car :

  • Je partage avec vous mes découvertes, les bienfaits et les difficultés que je rencontre dans leur apprentissage, la pratique et dans l’avancement de ce défi
  • Nous continuions de cheminer ensemble vers la sérénité et l’apaisement
  • Je renforce ma confiance en moi et j’entretiens ma motivation dans ma possibilité d’atteindre de nouveau objectif
  • Je développe ma créativité et je fais progresser et grandir mon blog
  • Et j’adore apprendre et découvrir, c’est mon côté explorateur 🤠.

Le défi sans filet ou presque

Le principal problème va être de trouver ces 52 techniques ou astuces naturelles. Il existe une multitude de techniques alternatives, mais sera-t-il possible de trouver les bonnes informations, de tester de chez moi, sans me prendre tout mon temps et mon énergie. Y aura-t-il toujours un réel bénéfice, pour vous et moi, de les découvrir ? J’ai déjà abordé quelques thématiques sur le blog et j’ai aussi l’appréhension d’être à court d’idées.

Je vous avoue qu’au moment où j’écris l’article, j’y vais un peu à l’aveugle. Je ne sais vraiment pas d’en quoi je m’embarque… encore une fois ! Mais je suis sûre que j’en tirerai de nombreux bénéfices et enseignements et j’espère que vous aussi.

Alors, intéressez pour partir en exploration avec moi ? Rendez-vous sur le blog la semaine prochaine pour le 1er article !

Je me donne aussi le défi de publier une vidéo par semaine sur ma chaine YouTube, n’hésitez pas à y faire un tour 😁.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires.

✨ Positivement ✨

blog sérénité et bien-être

Inscrivez vous à notre Newsletter

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager 😉

19 réflexions sur “Devenez plus serein et plus apaisé naturellement – Le défi de 52 semaines”

  1. Je trouve ce blog très intéressant et inspirant, surtout maintenant que je connais ton histoire. Le corps nous parle et on doit l’écouter, merci pour ce rappel

    1. Merci pour ce très gentil commentaire
      Oui c’est quelque chose que j’avais oublié alors que j’en parlais constamment avec mes patients.
      Je crois qu’on dit que les cordonniers sont les plus mal chaussés 🤣
      Belle journée ✨

  2. Bravo pour ce défi, et pour ton parcours ! Personnellement, mes méthodes pour retrouver la sérénité sont la méditation, la marche en nature et en montagne, écouter de la musique que j’adore, et mieux me comprendre (pour moi, ça passe par le Design humain, mon outil de prédilection) 🙂

  3. Défi très intéressant ! Je te souhaite du succès et cette introduction permet de nous mettre dans le bain. 🙂

  4. Très bel article ! Merci pour ce partage c’est très inspirant 🙂
    Et félicitations pour ce défi ! Je te souhaite de le réussir ! Je reviendrai régulièrement avec plaisir pour suivre ton avancée !

    Bravo et merci 🙂

  5. Un super défi que je vais suivre avec plaisir. Ce premier article est en tout cas une belle découverte, je me réjouis déjà de lire le prochain!

  6. Merci pour cet article qui me parle ! Étant moi-même à la recherche de techniques plus naturelles, je vais suivre ton défi avec grand intérêt. Hâte de lire les prochains articles 🙂

  7. Très beau défi tant par son ambition que par la philosophie recherchée : le bien-être plus naturel ! Vous allez partir à la découverte de vous-même et de ce qui est bon pour l’âme et le corps. Merci par avance pour les 52 prochaines semaines (c’est beaucoup quand même ne vous mettez pas trop la pression… 🙂 Hâte de vous lire et de vous suivre dans ce parcours !

  8. En tant qu’aide-soignante de profession je te comprends tout à fait ! Ton Blog va sans aucun doute me donner des outils pour être plus zen et relax dans mon quotidien ! J’ai hâte de te lire durant ces 52 semaines 😉 Très beau projet de Blog ! En attendant, je t’envoie des ondes positives 😉

Laisser un commentaire