Lâcher prise : peut-on vraiment y arriver ?

Lâcher prise est un sujet dont on parle beaucoup et avec lequel beaucoup d’entre nous se débattent. C’est souvent une expérience négative. Vous devez essayer de lâcher prise pour être vraiment présent à un moment donné. Cependant, l’idée de lâcher prise n’est pas toujours facile et beaucoup d’entre nous ne savent pas comment s’y prendre et même s’il est vraiment possible d’y arriver.

lacher-prise pour etre moins stressé

Les bénéfices du lâcher-prise

Lâcher prise est un moyen de se sentir beaucoup moins stressé dans notre quotidien.

S’accorder des moments réguliers de lâcher prise permet de recharger ses batteries.

L’idée n’est pas de se forcer, mais de trouver le moyen de nous sentir mieux à l’instant présent, en mettant de la distance avec ce qui nous fait du mal. Attention, il ne s’agit pas ici d’oublier ou d’occulter, mais bien de prendre du recul avec les évènements qui nous font du mal.

Le contrôle peut engendrer une forme de dépendance et provoque des effets négatifs sur nous. Il est très important de lui accorder la réaction appropriée.

La pleine conscience peut être très utile pour y arriver. La pratique régulière de la méditation nous aide donc à prendre du recul sur les évènements et les émotions. Elle vous embarque dans une dynamique positive et évite ainsi que la difficulté s’incruste en nous.

Vous ne pouvez pas tout contrôler. Il vous faut accepter ce qui est, même si c’est difficile.

Vous vous sentirez ainsi plus libre face aux aléas de la vie. Votre énergie est ainsi focalisée sur les choses sur lesquelles vous pouvez agir.

Se détendre pour lâcher prise

Lâcher prise c’est arrêter de vouloir tout contrôler. Il faut donc essayer de vous créer un espace dans lequel vous pouvez ralentir, vous retrouver face à vous — même.

Prenez dès maintenant la décision de vous détendre !

Autorisez-vous à prendre ce temps pour vous, sans culpabiliser.

Vous avez besoin de quelques minutes pour souffler et vous déconnecter.

La relaxation, la méditation de pleine conscience ou le yoga sont des techniques naturelles et simples à appliquer. Je vous propose un exercice de scan corporel ainsi qu’une séance de relaxation, très efficaces pour se détendre et lâcher prise.

Le scan corporel

La méditation du scan corporel est un bon moyen de libérer les tensions, y compris celles dont on n’est pas conscient ou qu’on ne peut pas ressentir.

Le body scan consiste à porter son attention sur des parties du corps et des sensations corporelles dans une séquence progressive des pieds à la tête. La respiration est le support à l’aide duquel les tensions se dénouent.

Pratiquer le, autant que vous en ressentez le besoin, il n’y a aucune contre-indication.

Courte relaxation pour se détendre et lâcher prise

Dans cette courte vidéo, vous serez guidé à travers un exercice de relaxation destiné à vous aider à vous détendre et à lâcher prise. Cette pratique ne prend qu’environ cinq minutes et peut être répétée aussi souvent que souhaité.

L’exercice est simple, mais il peut être très efficace pour favoriser le soulagement du stress et la détente.

Lâcher prise n’est pas se résigner

Le chemin du lâcher-prise ne vous invite pas à devenir passif ou faire preuve de laxisme.

Vous devez apprendre à ne pas gâcher votre énergie pour contrôler ce qui ne dépend pas de vous ou pour occulter vos ressentis. Permettre de lâcher sur ses attentes. Accepter que les choses ne soient pas aussi parfaites et réglées au millimètre.

Cela vous permettra d’être plus détendu par rapport à tout ce qui se passe.

Quand on arrive à lâcher prise, on devient plus serein, plus léger, voire même débarrassé d’un poids trop lourd pour nous.

méditer pour lacher prise

Méditer pour lâcher prise

Réussir à lâcher prise est une question d’entraînement. La pratique régulière de la méditation vous permettra d’y arriver.

La pleine conscience est un bon moyen, car elle invite à vous observer sans jugement à laisser être ce qui est.

Vous appréhendez l’instant présent autrement que par le filtre du mental. Elle amène à s’ouvrir et aller à la rencontre de l’imprévu.

Méditation pour réussir à lâcher prise

  • Trouvez une position assise et confortable pour vous, le dos droit
  • Relâchez vos épaules en les laissant tomber vers le sol, mains sur les genoux
  • Fermez vos yeux
  • Portez doucement votre attention sur votre respiration
  • Inspirez par le nez et expirez doucement par la bouche
  • Allongez vos inspirations et vos expirations
  • Votre corps devient plus lourd et s’appuie fermement sur le support
  • Continuez à respirer profondément
  • Sentez votre corps qui se dépose de plus en plus sur le support
  • Posez votre attention sur votre visage et relâchez toutes les tensions présentes
  • Relâchez votre gorge et votre cou
  • Puis descendez lentement vers votre corps
  • Sentez la détente qui se diffuse dans tout votre corps depuis votre tête jusqu’à la pointe de vos pieds
  • Savourez chaque moment de relaxation
  • Et continuez à respirer en vous détendant davantage sur les expirations
  • Vous vous sentez de mieux en mieux
  • Votre esprit se libère à mesure que votre corps se détend
  • Détendez un à un tous les muscles et les organes de votre corps
  • Continuez à respirer en conscience
  • Ramenez votre mental doucement à chaque fois qu’il s’égare
  • Sentez comme la détente se propage dans tout votre corps et votre esprit, laissant le calme s’installer
  • Remarquez comme votre esprit est apaisé, libre de toute rumination
  • Puis, quand vous souhaitez terminer cette séance, ramenez du mouvement dans votre corps et ouvrez les yeux.

Vous devriez vous sentir détendu et serein, l’esprit libéré des préoccupations.

Il est donc possible d’arriver à lâcher prise avec les bons outils. Il ne faut pas y arriver à tout prix, au risque de se mettre beaucoup trop la pression. Mais accepter ce qui est vous permettra d’économiser votre énergie sur ce qui en vaut la peine.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires.

✨ Positivement ✨

Inscrivez vous à notre Newsletter

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager 😉

30 réflexions sur “Lâcher prise : peut-on vraiment y arriver ?”

  1. Très intéressant. Clairement je pense que nous ne sommes pas tous égaux quant à notre faculté à lâcher prise, à nous détacher de la vie du quotidien mais il est possible de se perfectionner et de progresser quelque soit notre situation de départ. Merci pour vos conseils

  2. Merci pour ces conseils et guidances !
    Effectivement, lâcher prise est souvent difficile, mais ce qui est génial, c’est que quand on commence à se l’autoriser – car c’est souvent ça qui bloque- on en ressent tellement les bienfaits qu’on ne peut plus s’en passer et on entre dans un cercle vertueux !
    A tester sans modération !

  3. Merci Jessica pour ce bel article sur le lâcher-prise. Le yoga et la méditation m’aident énormément au quotidien. Je pratique régulièrement seulement depuis quelques années et les bénéfices sont sans équivoques. Passer du temps dans mon jardin à jardiner ou à observer la nature m’aide aussi beaucoup au quotidien.

  4. La petite vidéo « Courte relaxation pour se détendre et lâcher prise » est top, je viens de l’écouter, ta voix est vraiment très agréable, et permets de se détendre rapidement. Super !

  5. Le lâcher prise est vraiment important de nos jours où nous avons souvent une charge mentale qui s’alourdit un peu plus chaque jour. La médiation est un vrai outil qui permet en effet de lâcher prise et j’aime aussi le scan corporel. Il accentue la relaxation du corps entier et pas seulement le mental 😉

  6. Merci pour cet article et cette vidéo. C’est quelque chose de compliqué pour moi, la méditation est compliquée… Mais cette vidéo m’a vraiment permis de me détendre et pour une fois j’ai presque réussi à chasser mes pensées. Je dois encore m’entraîner beaucoup 🙂

  7. Le lâcher-prise … un outil d’épanouissement de soi essentiel pour trouver une paix intérieure selon moi … j’aime beaucoup l’approche de la méditation et le fait généralement par des techniques de respirations méditative …. Au plaisir de lire les prochains articles 🙏

  8. Le lâcher-prise est loin d’être simple à atteindre mais je crois pouvoir dire que j’y arrive de plus en plus (avec l’âge vient la sagesse??) et ça fait un bien fou! Lorsque j’avais une vingtaine d’années, je me mettais la rate au court-bouillon pour un rien, mais maintenant, je me sens beaucoup mieux. De mon côté, je crois que c’est le sport qui me permet de lâcher-prise, je ne pense plus à rien, puis je relativise…

    1. Le sport est aussi un excellent moyen de lâcher prise mais aussi les activités artistiques, lire un livre,… Chacun peut trouver sa méthode avec toujours autant de bénéfices !

  9. Joli article! merci pour la vidéo 🙂
    Je me forme au training autogène de Schultz, et je suis très impressionnée par le lâcher-prise que cette pratique procure. Ca permet d’entrer en auto-hypnose en autonomie, et de prendre la main sur les flux énergétiques de son corps. Vraiment bluffant!
    Moi aussi je fais partie des personnes qui ont du mal à méditer sans guidage, mais avec Schultz l’autonomie est à portée de main!
    Virginie de wHoUman, blog bien-être santé naturelle pour Faire Peau Neuve

  10. La méditation et la respiration méditative ont changé ma vie. Elles m’ont mené vers plus de gratitude, à voir d’abord davantage ce qui m’est positif et de m’en réjouir. Le lâcher prise est moins évident pour car je l’associe à une perte de contrôle et je dois encore travailler dessus: accepter ce qui ne peut être contrôlé et en faire quelque chose de valeur. Merci pour ce bel article

  11. Il est vrai que beaucoup confondent lâcher-prise et laxisme. alors qu’en fait, non. On est simplement en train de réduire l’importance accordée parfois à des choses futiles, et qui nous font passer à coter de l’essentiel ! Quelques fois notre famille, d’autres fois nous-même. Je n’ai pas fait l’exercice de méditation, car sinon, je vais aller au dodo !

  12. Merci pour cet article et pour les vidéos que tu as inclus! Notre corps et notre esprit ont besoin de repos, et les techniques que tu as citées sont merveilleuses pour que cela se produise. Merci encore!

  13. Merci pour cet article riche en explications !
    Je mon côté – à la fin d’une séance de Yoga – j’aime beaucoup utiliser le scan corporel. Après ça, les participants sont toujours super ravi et heureux d’être si détendu. 🙂

    Parfois 2 minutes suffisent à se détendre !

Laisser un commentaire