Le stress est quelque chose que la plupart d’entre nous connaitront au cours de sa vie.
Certains d’entre nous font face à beaucoup de stress, et d’autres, beaucoup moins. Mais une chose que nous avons tous en commun, c’est que nous avons tous une réaction organique au stress.
Lorsque quelque chose cause du stress, nous réagissons de manière positive ou négative. La façon dont vous gérez votre stress peut vous affecter plus qu’au moment où vous le gérez réellement. Votre réaction au stress un jour peut vous affecter émotionnellement le lendemain, et même la veille si vous anticipez.
Malheureusement, il y a peu d’échappatoires au stress mais il est possible de savoir quoi faire pour en limiter son impact. Je vais vous expliquer pourquoi et comment gérer son stress avant qu’il ne se produise
Le stress arrive à tout le monde
Il n’existe pas de groupes de personnes ou d’individus qui peuvent éviter le stress. Le stress est une réaction de l’organisme à un évènement extérieur.
Mais il existe différents niveaux de stress qui varient, selon la personne qui y fait face.
Il y a aussi différentes raisons et différents moments pour que le stress se produise. Vous pourriez ressentir plus d’anxiété à un certain moment de l’année ou de la journée.
Par contre, il existe quatre types de stress de base.
Les types de stress
Les 4 différents types de stress sont :
- Le stress de rencontre,
- Le stress lié au temps,
- Le stress situationnel
- Et le stress anticipé.
Le stress de rencontre
Le stress de rencontre est le stress en lien avec les relations interpersonnelles. Cela couvre donc vos relations intimes, vos relations de travail et même vos relations avec les étrangers et des connaissances.
Ce type de stress peut être faible ou élevé.
Lorsque vous ressentez ce stress, vous pouvez vous inquiéter et craindre une rencontre avant même que la rencontre réelle ne se produise comme une réunion à venir avec votre patron.
Il a demandé à vous voir et vous n’avez aucune idée de ce dont il s’agit. Vous commencez donc à stresser et à créer des scénarios dans votre esprit sur ce que cela pourrait-être. Vous pouvez vous faire « et si » en imaginant qu’il va vous licencier. À partir de là, votre esprit commence à penser à la façon dont vous allez payer vos factures et comment vous allez trouver un autre emploi.
Vos habitudes de vie influencent et vos pensées limitantes ont un impact sur votre niveau de stress de rencontre. Les personnes qui travaillent dans des emplois soumis à beaucoup d’émotions (comme les unités de soins palliatifs) peuvent avoir un taux de stress de rencontre plus élevé que les autres.
Le stress lié au temps
Le stress lié au temps peut survenir lorsque vous vous sentez dépassé par tout ce que vous avez à faire. Vous craignez alors de ne pas avoir assez de temps pour tout faire, donc votre niveau de stress augmente.
Voici un exemple :
Vous devez assurer une réunion importante que vous ne pouvez absolument pas manquer et vos enfants sont malades ce matin et vous devez trouver quelqu’un pour les garder.
Vous pouvez même anticiper cette possibilité la veille de votre présentation avant même que le problème ne se pose… Les si populaire « et si ? »
Ces inquiétudes « et si » peuvent vous rendre anxieux et déprimés parce que vous vous inquiétez de manière excessive sur les choses qui peuvent potentiellement affecter votre avenir. Et la panique qu’ils provoquent peut entrainer des situations encore plus stressantes.
Le stress situationnel
Le stress situationnel est ce qui se passe lorsque vous êtes dans une situation qui vous cause un stress immédiat.
Un exemple de stress situationnel peut être un accident de voiture, un enfant qui tombe et se blesse ou une perte d’emploi. Dans le stress situationnel, c’est la situation et les émotions qui l’accompagnent qui causent l’inquiétude.
Ce type de stress peut être subit à court ou à long terme.
Le stress anticipé
Le stress anticipé est le stress que vous ressentez parce que vous anticipez quelque chose qui vous arrive. Il peut s’agir de devoir prononcer un discours ou de vouloir demander une augmentation. Il peut aussi s’agir de quelque chose qui n’est même pas encore prévu.
Ce type de stress est le genre qui a le plus d’inquiétude « et si » parce qu’il se concentre sur des choses qui ne se sont même pas produites et qui ne se produiront peut-être jamais !
Et lorsque les choses qui vous inquiétaient se produisent, elles ne semblent souvent pas aussi effrayantes ou terribles que ce que vous pensiez.
Comme il existe plusieurs types de stress, il existe aussi plusieurs niveaux d’intensité.
Les niveaux d’intensité du stress
Les différents niveaux de stress peuvent-être chroniques, aigus et épisodiques.
Le stress aigu
Un niveau de stress aigu est ce à quoi la plupart des gens font face. C’est le niveau de stress qui a le moins d’impact sur la durée sur votre corps et votre esprit.
Ce niveau de stress va et vient assez rapidement.
Bien qu’il y ait parfois de la pression et de la peur qui y sont associées, cela ne dure pas.
Le stress épisodique
Dans le niveau de stress aigu épisodique, vous pouvez avoir l’impression que votre vie avance rapidement, que vous êtes embarqué dans sa course effrénée et que vous ne pouvez pas vous arrêter, sinon tout se détraquerait.
Les personnes qui se retrouvent avec ce niveau de stress en font souvent l’expérience parce qu’elles n’ont pas appris à dire non aux demandes des autres ou qu’elles se mettent trop de pression. Elles assument souvent trop de responsabilités à la fois. Leur niveau de stress est facile à voir dans la façon dont ils ne semblent jamais pouvoir se détendre et lâcher-prise.
Le stress chronique
Avec un niveau de stress chronique, vous ressentez le stress sur le long terme.
Cela pourrait être quelque chose comme être bloqué dans un travail que vous détestez parce qu’il vous épuise émotionnellement. Ou alors rester dans une relation toxique avec quelqu’un qui ne vous correspond pas.
Le stress chronique peut souvent vous donner l’impression d’être coincé. Une impression que votre vie ne changera jamais ou ne s’améliorera jamais pour vous. Vous pouvez ressentir beaucoup de pression, par exemple des problèmes financiers tels que la perte d’un emploi ou un mauvais placement financier.
Le stress chronique peut aussi être la conséquence d’un traumatisme. Il peut amener les gens à voir le monde différemment et à apprendre à repousser les émotions dans le but de ne plus penser à ce qu’ils ont subi.
S’inquiéter des situations stressantes affecte votre santé
Penser à un problème ou se demander ce qui va se passer n’est pas la même chose que de s’en inquiéter de manière constante. La ligne est franchie quand vous commencez à ruminer les « et si » à propos d’un évènement, d’une personne ou d’un avenir inconnu.
Beaucoup de gens formulent des « et si » dans leur esprit.
Malheureusement, la plupart d’entre eux créent toutes sortes de suppositions qui ont un impact négatif sur nos pensées. De ces pensées négatives peut jaillir une tonne de stress qui peut se transformer en stress à long terme si la mauvaise habitude perdure dans la durée.
Il n’y a rien de mal à réfléchir lorsque vous essayez de comprendre et de trouver un but ou un plan pour faire face au stress. Mais si vous faites des spéculations aléatoires où vous laissez votre esprit se projeter dans le négatif, cela peut être mauvais pour votre santé.
Ce genre de fonctionnement est un processus stagnant qui ne vous mène nulle part. C’est comme s’assoir dans une chaise berçante en se déplaçant d’avant en arrière et en s’attendant à aller d’un point A à un point B.
Ces prédictions négatives n’aident rien et tout ce que vous gagnez est la peur et l’appréhension quant à la situation ou à votre avenir. Lorsque vous vous engagez dans des « et si » improductifs et négatifs, vous pouvez commencer à développer une foule de problèmes de santé.
Les risques pour la santé
S’inquiéter du stress peut causer beaucoup de problèmes de santé :
- Vous pouvez développer des maux de tête ou des maux d’estomac.
- Vous pourriez commencer à rencontrer des problèmes musculaires.
- S’inquiéter du stress est mauvais pour la santé de votre cœur. Des études ont montré que l’inquiétude et les ruminations mentales peuvent causer de l’hypertension artérielle, de la tachycardie et de l’essoufflement.
Lorsque vous vous inquiétez et stressez, votre corps reçoit un afflux d’hormones.
Avoir une dose régulière d’hormones de stress exerce une pression supplémentaire sur vos différents organes.
En plus d’affecter la santé de votre corps de multiples façons, subir du stress affecte également votre santé émotionnelle et votre santé mentale. Si vous vous inquiétez des situations stressantes au point que cela devient une habitude permanente et pesante, vous pouvez être à risque de développer des troubles psychiques comme une dépression ou un burn-out.
Cela se produit généralement lorsqu’une personne atteint le point où elle ne peut tout simplement plus faire face à la situation. Lorsque cela se arrive, la personne peut perdre sa capacité de vaquer à ses occupations quotidiennes comme elle le ferait normalement.
C’est donc une réponse anormale au stress qui est liée à l’inquiétude face à des situations stressantes et au sentiment qu’il n’y a pas de solution possible.
Lorsque s’inquiéter de situations stressantes atteint le point où quelqu’un a du mal à manger et à dormir voir même à sortir de chez lui, c’est le signe qu’il vous faut mettre des stratégies en place pour éviter la survenue du stress.
4 stratégies pour anticiper le stress
Nous faisons face au stress de différentes manières.
Ces mécanismes d’adaptation peuvent être regroupés en quatre catégories.
1er mécanisme d’adaptation
La première est l’analyse des problèmes.
Avec ce type de mécanisme d’adaptation, les gens réfléchissent au problème.
Cette façon de penser signifie généralement que la personne utilise les suppositions « et si » de manière positive. Ils ne se contentent pas de retourner le problème ou la situation encore et encore dans leur esprit. Ils cherchent comment ils peuvent définir exactement quel est le problème.
C’est la première étape qui motive à trouver une solution au problème. Lorsque quelqu’un s’engage dans l’analyse du problème, il peut voir le problème objectivement sans l’intérioriser au point de s’y attarder à long terme.
Ce type de mécanisme d’adaptation est très efficace et ne conduit pas à des problèmes émotionnels ou physiques qui peuvent survenir en s’attardant sur une situation stressante. Le type de personnes qui utilisent cette méthode est le type de personne qui est capable de séparer leur vie, et leur représentation personnelle, du problème.
Ils peuvent observer ce qui doit être résolu et le surmonter sans que cela leur fasse perdre le sommeil.
Second mécanisme d’adaptation
Le deuxième type de mécanisme d’adaptation est la proposition de plan.
Quelqu’un qui fait face de cette façon est généralement un penseur analytique.
Il ou elle ne s’attardera pas sur le négatif. Au lieu de cela, cette personne pensera à ce qu’elle peut faire pour résoudre la situation. Quelqu’un qui utilise ce mécanisme d’adaptation pense rarement qu’il n’y a pas de solution à une situation, quelle que soit la situation.
La personne qui fait face à des situations stressantes de cette façon propose généralement plusieurs solutions et analyse chacune d’elles pour obtenir le meilleur résultat. Les personnes qui utilisent la proposition de plan ne ruminent généralement pas émotionnellement une situation stressante.
Troisième mécanisme d’adaptation
La stagnation est l’une des méthodes la moins efficace que les gens utilisent pour faire face au stress. Ces personnes vont ruminer et penser au problème, mais ne vont pas aller plus loin.
Ils ne trouvent pas de solution et donc n’avancent pas. Avec la stagnation, votre santé émotionnelle et physique peut être affectée au point de vous rendre malade.
Quatrième mécanisme d’adaptation
Le quatrième mécanisme d’adaptation est le fantasme des résultats. Avec cette façon de gérer le stress, les gens fantasment ou rêvent qu’ils n’auront pas à faire face au problème parce qu’il sera résolu d’une manière ou d’une autre, comme par magie.
Ce mécanisme d’adaptation peut également affecter la santé émotionnelle et physique.
Il est rare qu’une personne utilise toujours un seul type de mécanisme d’adaptation.
Vous pouvez utiliser un mélange de tous, mais le type de personnes qui utilisent l’analyse des problèmes et la proposition de plan ne reste pas coincée dans le « et si » et les pensées négatives. Elles peuvent s’arrêter là, mais elles n’y restent pas coincées.
Comment élaborer un plan d’action à l’avance pour gérer le stress
En sachant comment agir plutôt que de réagir au stress, vous pouvez apprendre à lutter contre le stress avant qu’il ne devienne un problème.
Dans chaque évènement stressant qui se produit, demandez-vous si la situation vous appartient et comment vous pouvez la gérer.
Ne pas tout assumer
Beaucoup d’entre nous font face à des choses auxquelles nous n’avons pas à faire face. Nous assumons très souvent le stress des autres, au travail, en famille. Nous gérons des situations pour des amis, un conjoint et des collègues que nous ne devrions pas assumer.
Il peut être tentant de vouloir aider et réduire le stress d’une autre personne, mais c’est une façon de se sentir rapidement dépassé et stressé ! Alors, n’affrontez pas des situations dont vous savez déjà qu’elles auront un effet trop stressant sur vous.
Par exemple, si vous rendez visite à un parent avec lequel vous ne vous entendez pas et que votre niveau de stress atteint le plafond, ne lui rendez plus visite. Ou organisez la visite où vous avez le contrôle de la situation de stress : ne pas l’inviter chez vous, mais aller la rencontrer à l’extérieur afin que vous puissiez partir rapidement quand vous en avez besoin.
Anticiper
Prenez des mesures pour gérer le stress avant qu’il ne se produise en identifiant où vous sentez que la pression commence à s’accumuler.
Si vous savez que vous allez être pressé par le temps, alors mettez en place des actions pour disposer d’une plus grande plage horaire, en vous libérant de vos autres contraintes par exemple.
S’organiser
Autre astuce, écrivez sur des listes les choses que vous avez à faire et réduisez-les uniquement au strict nécessaire.
Cela vous aidera à passer à travers cette journée plus sereinement et avec moins de pression. Abandonnez ou déléguez les choses qui n’ont pas d’importance à long terme pour votre santé ou votre bonheur.
Donnez-vous plus de temps pour accomplir des tâches et apprenez à dire non aux choses et aux personnes qui absorberont votre temps au point où vous savez que cela provoquera du stress chez vous.
Lâcher-prise
Ne vous concentrez pas sur les choses que vous ne pouvez pas contrôler. Par exemple, si vous avez un projet commun avec un collègue et que vous êtes prêt avec votre rôle, mais qu’il ne l’est pas, ne vous concentrez pas sur ce qu’il n’a pas fait et lâchez-prise.
Tout ce dont vous êtes responsable, c’est de ce que vous étiez censé faire. Laissez cette personne en subir les conséquences plutôt que vous souffriez du stress. Lorsque vous savez qu’une situation qui risque de devenir stressante se présente, prenez le temps de dresser une liste de solutions possibles.
Par exemple, si vous avez entendu dire que votre entreprise allait licencier des salariés, au lieu de vous en inquiéter, notez toutes les mesures que vous prendrez si cela se produit. Une fois que vous faites cela, laissez tomber et passer à autre chose, sans ruminer. Vous êtes prêts pour affronter cette situation !
À travers cet article, vous vous rendez compte qu’il est important de ne pas céder pas à la pensée négative et aux ruminations mentales. Rien ne sert de vouloir traverser une situation avant même qu’elle n’arrive, au risque de perdre votre temps inutilement.
Utilisez-le plutôt de manière constructive pour développer des stratégies efficaces pour gérer votre stress comme l’analyse des problèmes et le lâcher-prise. Apprendre à gérer son stress en amont est tout aussi efficace que de connaitre les techniques pour gérer les crises au moment où elles se produisent, comme la respiration et la pleine conscience.
Dites-moi en commentaires quelles sont vos stratégies pour affronter le stress avant qu’il ne se produise.
✨ Positivement ✨
La stratégie que j’adopte est l’anticipation, tout faire pour réduire le niveau de stress et sans doute le lâcher prise aussi. Merci pour cet article.
Oui indispensable aussi de lacher prise.
Je me sens tout à fait concerné par le stress de rencontre ! Merci pour votre article.
les relations sociales peuvent vraiment devenir problématique si on ne prends pas en compte son stress de rencontre 🙂.
Ces derniers temps tout se chamboule autour de moi, et le stress est venu refaire toc-toc à ma porte, ce qui était surprenant, c’est que j’étais en plein dans la construction d’un module de formation dont la thématique était : « Stress & Surmenage » !
Je me retrouve davantage dans le 2ème puis 1er mécanisme d’adaptation.
Un signe pour peut-être te faire rendre compte que tu as besoin de ralentir 🙂.
Je trouve intéressant de pouvoir identifié les différentes types de stress. Celui que j’aimerais anticipé c’est le stress lié au temps. Super article
L’un des plus dfficile à maitriser dans notre société actuelle.
Merci pour cet article, j’en sais plus sur le stress grâce à toi.
De rien, qu’avez vous essayer?
Je me sens tellement concernée par le stress lié au temps. Une chance que j’ai mon chat. Il se pose sur mes genoux et avec son ronron m’incite à lâcher prise.
Merci ton article et tes videos
Oui moi aussi, j’adore écouter les ronrons de mon chat 😺.