N’en avez-vous pas assez de vous faire submerger par votre stress et votre anxiété ?
Pour ma part, il a gâché beaucoup de moments de ma vie… et je ne veux plus que cela arrive !
Le stress vous envahit lorsque vous avez tant de choses à gérer émotionnellement ou physiquement, que ces situations vous submergent.
Cela explique pourquoi vous pouvez faire face à de nombreuses situations stressantes et puis tout d’un coup un évènement mineur, comme laisser tomber un verre de lait, vous fait commencer à pleurer ou vous donne l’impression que vous allez exploser.
Lorsque vous laissez le stress s’accumuler, tout devient beaucoup trop difficile à gérer, alors vous finissez par ne rien faire. Ou pire, vous commencez à essayer de gérer votre stress en buvant de l’alcool ou en développant d’autres mécanismes d’adaptation malsains.
Je suis persuadée que faire face au stress de front est toujours préférable. Voici 12 (+1 indispensable) façons de gérer le stress avec succès.
1/ Apprenez à méditer
La visualisation et les autres formes de méditation peuvent vous aider à soulager la pression du stress qui s’accumule.
Vous n’avez pas besoin d’être un expert pour commencer la méditation. Vous pouvez utiliser des livres, comme celui de Christophe André : Méditer, jour après jour Broché – 22 septembre 2011, des cours en ligne, des podcasts ou des vidéos YouTube. Vous trouverez d’ailleurs de nombreuses vidéos sur ma chaine ou vous pouvez visiter mon autre site web : www.apprendrelameditation.fr.
La méditation sort votre esprit du cycle infernal du stress et vous permet de mettre de la distance avec vos pensées négatives. Pendant que vous méditez, le harcèlement constant que vous ressentez sera éliminé, car il n’aura pas la place centrale dans vos pensées.
Cette méthode peut être pratiquée n’importe où et n’importe quand et il ne faut pas longtemps pour récolter les avantages de la méditation pour faire face au stress. Votre esprit et votre corps apprendront à s’aligner et à se détendre grâce à la pratique.
Elle vous aide à laisser aller la négativité provoquée par le stress et l’anxiété et à garder votre esprit orienté sur ce qui est bon, ce qui est paisible et ce qui vous est utile. La méditation vous donne une capacité d’adaptation nécessaire pour éliminer les effets de la réaction de fuite, de combat ou d’inhibition qui se produit lorsque vous êtes stressé.
Vous serez en mesure de réduire vos tensions et de sentir le poids de votre stress se dégager de vos épaules.
2/ Reconnaissez les facteurs de stress
Parfois, nous ne sommes pas préparés à gérer le stress parce que nous ne savons pas exactement ce qui cause du stress dans nos vies.
En comprenant ce qui cause votre stress, vous pouvez le gérer et l’éliminer.
– Et si ?
La peur et l’anxiété sont provoquées par des situations stressantes pour vous. Vous pouvez par exemple les ressentir lorsque vous commencez à jouer au jeu du « et si » :
- et si je perds mon emploi,
- et si je ne peux pas payer mes factures,
- et si mon partenaire me quitte,
- et si je tombe malade,
- etc.
Cette pensée de projection vous sort du présent et amène votre esprit à vivre dans un état de ce qui « pourrait » arriver dans le futur.
Vous vous inquiétez pour quelque chose qui ne s’est pas produit et qui n’arrivera probablement jamais.
– Les problèmes familiaux
Les problèmes avec les proches peuvent également être source de stress.
Vous pouvez avoir des personnes dans votre vie avec lesquelles vous ne vous entendez tout simplement pas. Ou vous pouvez avoir des membres de la famille qui sont impliqués dans des situations délicates et vous vous angoissez pour eux.
– Sortir de sa zone de confort
Sortir de sa zone de confort peut aussi être un facteur de stress : avoir un nouvel emploi ou en quitter un, déménager dans une nouvelle maison ou une nouvelle région, aller à l’université ou obtenir son diplôme, déménager un de ses enfants…
Cela peut-être tout ce qui bouleverse la façon dont vous vivez votre vie quotidiennement.
Même si cela peut-être angoissant, il est nécessaire pour votre santé mentale d’oser sortir de votre zone de confort.
– Les problèmes de santé
Les problèmes de santé sont également de grosses sources de stress.
Chaque fois que vous ne vous sentez pas bien ou que vous faites face à un problème de santé chronique, vous augmentez votre stress.
Et vous ressentez davantage d’anxiété lorsque ce problème de santé vous empêche de gérer vos activités quotidiennes ou votre travail. D’ailleurs, le travail, et toutes ses obligations peuvent augmenter drastiquement les manifestations de votre stress.
– Le travail
Le stress n’a pas que de mauvais côtés et heureusement. Le stress au travail et la pression que vous pouvez ressentir peuvent vous aider à continuellement vous surpasser. Mais lorsque vous vous sentez mal ou vous n’arrivez pas à assurer les missions qui vous sont données, vous pouvez craindre la réaction du patron ou la perte de votre emploi et donc ressentir les effets négatifs de cette pression, développer un stress chronique et même un burn-out.
La conciliation travail-famille est un autre facteur de stress.
Vous pouvez vous sentir tiré dans deux directions et avoir l’impression que votre vie n’est pas équilibrée, que vous ne profitez pas assez de votre famille. Cela peut vous amener à vous sentir stressé de ne pas être en mesure de faire de votre mieux au travail ou à la maison parce que vous manquez de temps pour tout faire.
3/ Traquez vos facteurs de stress
Il est difficile de combattre ce que vous ne pouvez pas voir venir. Mais lorsque vous listez ce que vous allez gérer chaque jour, cela vous aide à gérer le stress. Essayez d’identifier toutes les situations stressantes et quels seront les facteurs de stress potentiels que vous allez affronter.
Par exemple, si vous devez vous rendre à l’école de votre enfant pour un évènement et que l’ex avec qui vous ne vous entendez pas est là, élaborer à l’avance des stratégies pour gérer les émotions négatives qui vont surgir.
Peut-être que vous pouvez également trouver comment minimiser les interactions.
Sachez à l’avance que lorsque vous ressentez de la colère, vous pouvez pratiquer des exercices de méditation de respiration profonde. Cela peut vous aider à garder la maîtrise de la situation et rester calme.
4/ Découvrez le pouvoir du non
Une cause fréquente de stress est d’être trop occupé à dire oui aux autres. Vous finissez alors par vous dire non à vous-même. Connaissez vos limites et ne les dépassez pas.
Chaque jour, vous allez être bombardé de personnes et de situations qui veulent que vous disiez oui et que vous donniez de votre temps et de votre énergie.
Mais le risque de dire toujours oui aux autres, et non à soi-même, est d’engendrer du stress. Vous n’avez plus la possibilité de vous dégager du temps pour vous ou pour ce que vous voulez vraiment faire, si vous ne vous entraînez pas à utiliser le pouvoir du non.
La plupart des gens s’abstiennent de dire non de peur de paraître égoïstes, mais dire non à quelqu’un n’est pas égoïste, au contraire. C’est pratiquer l’art de prendre soin de soi. Lorsque vous avez du mal à dire non aux autres, ou à dire non à certaines choses, vous alourdissez votre charge mentale.
Vous finirez, non seulement stressé, mais votre système immunitaire peut également en prendre un coup, car le stress réduit les défenses du système immunitaire de votre corps. Apprendre à dire non peut vous libérer de la culpabilité qui accompagne le fait de dire oui.
Beaucoup de gens n’acceptent que parce qu’ils se sentent coupables ou qu’ils culpabilisent. Gardez simplement à l’esprit qu’en disant non, vous prenez soin de votre corps et de votre esprit et c’est une bonne chose.
Lorsque vous dites non, ne vous perdez pas en explication. Si quelqu’un vous demande « pourquoi » en réponse à votre non, reconnaissez qu’il ne s’agit que d’une question de limite. Vous ne devez aucune raison à personne. En disant non, vous prenez possession de votre temps et éliminez un stress inutile.
5/ Dormez suffisamment
Le manque de sommeil peut retarder le temps de réaction dans des situations telles que la conduite ou le travail. Il provoque également des problèmes de mémoire, une prise de poids et peut entraîner d’autres graves problèmes de santé.
La mauvaise qualité du sommeil peut aussi aggraver le stress que vous avez peut-être déjà. Un manque de sommeil affecte votre capacité de prise de décision et vous finissez par faire de mauvais choix ce qui augmente le stress. Et c’est un cercle vicieux. Moins vous vous reposez, plus vous stressez et moins vous arrivez à dormir, chacun alimentant l’autre. Vous risquez d’atteindre le point où vous avez du mal à faire face à des problèmes même mineurs.
6/ Arrêtez d’ignorer les problèmes
Vous pourriez croire qu’il vaut mieux ne pas faire face à un problème qui vous cause du mauvais stress, car si vous ne le gérez pas, vous vous protégez. Mais ce que vous faites, c’est aggraver votre stress.
Lorsqu’un problème survient, affrontez et traitez-le dès que possible. Si vous le remettez à plus tard, le problème ne peut que s’aggraver. Et quand il grandira, il faudra plus d’énergie et de ressources pour le résoudre.
Les difficultés ne disparaissent pas simplement. Elles s’attardent, harcelant tranquillement votre esprit même lorsque vous essayez de les ignorer. Cette hargne interne est à l’œuvre en train de renforcer votre stress.
Affrontez vos problèmes, traitez-les de front et libérez-vous du stress.
7/ Réduisez vos attentes
L’une des raisons pour lesquelles les personnes subissent un état de stress est que leurs attentes sont beaucoup trop élevées. Elles ont de grandes attentes envers les autres et pour elles-mêmes. Ainsi, lorsque les choses ne se passent pas comme prévu, elles se sentent non seulement déçues, mais aussi stressées.
Vous pouvez savoir si vos attentes vous causent du stress si vous pensez que votre vie n’était pas censée se dérouler comme elle l’a fait, ou si vous pensez que votre partenaire n’était pas censé se comporter comme il l’a fait.
Cela vous cause du stress parce que vous vous attendiez à quelque chose que vous n’avez pas reçu. Vous êtes déçu que l’image dans votre esprit n’ait pas été peinte correctement dans la réalité. Pour lutter contre le stress, ayez des attentes plus réalistes pour vous-même et pour les autres.
Apprenez à vous accepter pour qui vous êtes, et les autres pour ce qu’ils sont. Lorsque vous considérez votre vie, plutôt que de vous sentir stressé pour ce qui n’a pas fonctionné, concentrez-vous sur ce qui a marché. Arrêtez de vous mettre la pression pour faire plus que ce qui vous est possible.
8/ Trouvez un passe-temps que vous aimez
Trouvez et pratiquez une activité que vous aimez faire permet de réduire le mauvais stress. Cette activité vous permet d’évacuer et de ne pas vous focaliser sur vos difficultés, c’est un réel exutoire. Un passe-temps peut être un moyen pour vous de libérer l’anxiété et des émotions refoulées qui vont de pair avec les états de stress.
- Si vous aimez la musique, vous pouvez trouver de nouvelles chansons ou de nouveaux groupes. Vous pouvez aussi partir à la découverte de la scène musicale locale et assister à des festivals de musique ou à des spectacles gratuits.
- La peinture et d’autres activités créatives telles que le dessin ou le coloriage peuvent être un passe-temps idéal pour évacuer le stress.
- L’écriture est aussi très efficace. Et vous n’avez pas besoin d’être bon pour écrire. Mettez juste des mots sur ce que vous ressentez ou sur ce qui s’est passé pendant votre journée.
- Certaines personnes se lancent dans le jardinage. Vous pouvez faire du maraîchage de légumes et de fruits ou de fleurs. En plus de vous détendre, vous aurez le bonheur de manger ou sentir le fruit de votre labeur.
Vous pouvez aussi :
- Vous mettre au tricot ou au crochet. C’est un excellent passe-temps qui peut vous aider à faire face au stress.
- Vous pouvez apprendre une nouvelle compétence telle qu’une nouvelle langue ou apprendre à jouer d’un instrument.
- Vous pouvez prendre des cours de théâtre.
- Faire des randonnées régulières pour explorer de nouveaux endroits est un excellent moyen d’apprendre à lâcher-prise.
- Il en va de même pour le bénévolat. En vous investissant dans une cause qui vous tient à cœur, vous apprenez à développer votre sérénité.
9/ Listez
Vous vous demandez peut-être comment la création d’une liste de choses à faire peut vous aider à maîtriser le stress. La réponse est que lorsque le stress frappe, vous avez l’impression que tout va mal. Vous avez l’impression que rien n’est dans votre capacité à faire face.
Ce sentiment que tout est hors de contrôle peut augmenter votre taux de stress. Parfois, le stress est occasionné parce que vous avez l’impression d’avoir tellement de choses à faire et à surmonter, provoquant une paralysie de l’action.
En rédigeant une liste des choses que vous avez à faire, vous hiérarchisez les évènements importants et vous vous concentrez sur la réalisation d’une chose à la fois. Plutôt que de se concentrer sur ce que vous avez à faire dans son intégralité, vous êtes capables de décomposer votre journée en petites étapes plus faciles à réaliser.
Lorsque vous avez une liste de tâches étape par étape, cela vous permet de vous sentir plus en contrôle de votre temps et de votre vie. Cela fonctionne bien même si vous n’avez pas nécessairement beaucoup à accomplir. Une liste physique réduit la pression sur votre charge mentale.
10/ Trouvez du soutien
L’une des pires choses est d’essayer de tout garder à l’intérieur. Lorsque votre travail ne fonctionne pas bien, que votre partenaire n’est pas à votre écoute et que vous vous faites du souci pour vos enfants, vous avez besoin d’un moyen d’accepter le stress que vous ressentez.
Si vous ne le laissez pas sortir, la pression de stress augmente continuellement. Vous devez trouver quelqu’un à qui parler de ce que vous vivez. Cette personne peut ne pas être en mesure de faire quoi que ce soit pour changer votre situation. Mais en étant simplement là pour écouter, elle vous soulage de l’accumulation des tensions que vous ressentez.
Parler de ce qui se passe et de ce qui cause de l’anxiété vous fait vous sentir mieux même si la situation est toujours présente.
Votre soutien peut être un ami de confiance, un parent, un partenaire ou un professionnel. Partager ce que vous ressentez soulage les conséquences émotionnelles telles que l’anxiété et la dépression qui sont souvent liées au stress.
11/ Ayez une stratégie
Chaque situation de stress dans votre vie peut être attribuée à un déclencheur. La cause stressante est toujours liée à un effet, plus ou moins négative sur vous. Quelque chose se passe et il y a une réaction mentale, émotionnelle ou physique. Des conséquences ou des changements qui ont conduit au stress.
Par exemple, votre patron vous donne une meilleure place, vous gagnez plus d’argent. Maintenant, cela vous stresse. Non pas parce que vous avez obtenu le poste que vous vouliez, mais parce qu’il y a plus de responsabilités. Vous risquez de passer plus de temps loin de chez vous. Vous pourriez craindre de ne pas être à la hauteur.
Ce que vous devez faire lorsque le stress frappe est de remonter à la racine de votre stress. Lorsque vous la trouvez, vous pourrez alors créer une stratégie pour éliminer le stress.
Par exemple, si vous acceptez le nouveau poste au travail, ayez un plan pour obtenir plus d’aide à la maison ou embaucher de l’aide extérieure. Si vous craignez de ne pas connaître suffisamment le nouveau poste, suivez une formation supplémentaire ou un cours.
Votre stratégie devra vous rendre proactif et vous aiguiller sur ce que vous devez faire pour vous aider à résister au stress.
12/ Lâchez-prise
À ce stade, vous devez réaliser que malgré tous vos efforts, il y a certaines choses que vous ne pouvez tout simplement pas résoudre. En perdant du temps à s’inquiéter et à essayer de trouver une solution à l’irréparable, vous ne faites que créer du stress.
Vous ne pouvez pas changer un collègue agressif ou incompétent. Vous ne pouvez pas forcer un être cher à ne pas rompre avec vous. Vous ne pouvez pas ordonner que chaque évènement de votre vie soit comme vous le décidez.
Il est important de comprendre que vous n’avez aucun contrôle sur les choses qui sont en dehors de votre capacité à les changer.
La seule chose à faire est d’accepter ce que vous ne pouvez pas changer et faire la paix avec cela. Lorsque vous gaspillez de l’énergie à essayer de forcer des choses qui dépassent votre portée, vous finissez frustré et stressé.
Accepter que vous soyez impuissant à maîtriser tout ce qui vous affecte est une chose difficile à faire, mais c’est nécessaire pour faire face au stress et à l’anxiété. Cela ne signifie pas que vous êtes faible. Cela signifie que vous êtes assez fort pour aller de l’avant avec votre vie plutôt que de rester coincé.
Je vous propose une séance de relaxation guidée rapide pour apprendre à lâcher-prise, n’hésitez à la tester !
12 +1/Passez à l’action
Les 12 manières présentées dans cet article pour apprendre à gérer votre stress avec succès ne servent à rien si…. Vous ne passez pas à l’action !!!!
C’est clair, rien n’est miraculeux. Vous ne deviendrez pas riche en 2 jours, vous ne serez pas sportif de haut niveau en 1 entrainement… Vous n’arriverez pas à supprimer les effets néfastes du stress si vous n’appliquez aucun de ces conseils sur la durée.
Il va falloir sortir de votre fonctionnement habituel, qui n’est pas le plus performant si vous lisez cet article, pour mettre en place des stratégies efficaces sur la durée.
Alors, ne vous posez plus de question, trouvez la solution qui vous convient le mieux et allez-y ! Et vous me direz dans quelque temps, probablement merci 😁.
Alors qu’allez-vous essayer dès aujourd’hui ?
Partagez-le avec nous en commentaires.
✨ Positivement ✨
Merci pour cet article plein d’ondes positives.
Le stress est vraiment le mal du siècle.
De mon côté, je vais retravailler sur ma liste en hiérarchisant
Oui l’idée est de trouver un élément ou deux qui vous feront du bien, sans pression mais à allant de l’avant ❤️.
Merci pour tout ces conseils ! Je souffre d’un TAG depuis 2 ans, et c’est vraiment la plaie. Je me suis mise il y a quelques mois à la méditation, et c’est vrai qu’il y a un très léger mieux. Ma plus grosse difficulté, c’est le lâcher-prise !!
Ah oui c’est un sacré morceau.
J’ai aussi longtemps été sous l’emprise de mon TAG, ne vous mettez pas la pression.
La respiration est un outil vraiment efficace quand vous n’avez pas l’état d’esprit à méditer.
Je vais aller faire un tour sur le site apprendrelameditation, car je pense que même lorsque l’on croit, on ne sait pas, ou pas bien, et jamais tout, alors je suis sûre d’y trouver des merveilles.
Le pouvoir du non, franchement c’est super, il surprend les autres, mais on se donne enfin le droit de choisir si on a envie de le faire ou pas, et de limiter notre stress.
Le point de la stratégie serai peut-être ma faiblesse. Merci pour cet article très utile.
Merci à vous.
Nous avons, principalement les femmes, beaucoup de mal à oser dire non mais c’est tellement necessaire pour conserver notre énergie et de notre santé.
Bravo pour cet article très complet et O combien utile. Le stress fait des ravages sur la santé. Apprendre à le gérer est indispensable.
Nadia
Merci pour vos mots. J’espère que vous trouvez un peu d’apaisement avec mes conseils ❤️
👍 super article. Pour moi la respiration et la cohérence cardiaque marchent particulièrement bien…
Oui pour moi aussi, j’adore ces pratiques ❤️
Je vais travailler le point 13 qui est mon talon d’Achille et penser à prendre du temps pour faire des choses qui me plaisent.
C’est celui qui pose le plus de problème généralement, mais sans action impossible d’avoir des résultats ❤️.
Merci pour tous ces excellents conseils qu’il faudrait que je mette en pratique de manière un peu plus appliquée!
❤️ l’idée est d’y prendre du plaisir, ne vous mettez pas trop de pression ❤️
J’ai pris des notes de tes conseils ! Le stress me bloque pr certaines activités ! Et j’espère que tes conseils m’aideront.
Je l’espère aussi ❤️, n’hésites pas à revenir vers moi si tu as des questions
Merci pour cette article : Je pratique la méditation tous les matins et je trouve que c’est en effet un très bon moyen pour réduire le stress 🙂
Quelle pratique appréciez-vous le plus?