Pour cette 5e semaine, j’ai décidé d’approfondir ma découverte de la sophrologie et de partager avec vous des techniques pour réduire notre stress.
Le mot sophrologie est aujourd’hui entré dans le langage courant. Cependant, beaucoup de représentations existent et la sophrologie est facilement confondue avec la relaxation, l’hypnose, le yoga, la méditation voire les massages dont elle tire ses principes. Peu de personnes savent vraiment et précisément de quoi il s’agit.
Qu’est-ce que la sophrologie ?
La sophrologie est une méthode développée par le Professeur Alfonso Caycedo dans les années 60.
Le terme a été inventé à partir de 3 racines grecques :
- SOS : qui signifie Paix, Harmonie, Sérénité
- PHREN : pour l’Esprit, la Conscience, le cerveau
- LOGOS : la science, l’Étude, le Discours
Elle est donc la science de la conscience en harmonie.
C’est une méthode unique de développement personnel qui mélange les philosophies orientales et occidentales et intègre les principes du yoga, de la méditation et de l’auto-hypnose.
La conscience est composée de 3 éléments :
- Le corps,
- Le mental,
- Les émotions
Des différences existent entre les deux courants de la sophrologie (caycédienne et généraliste), mais la méthode permet de trouver l’équilibre entre ces 3 éléments pour mieux vivre notre quotidien.
Cette discipline vise donc à améliorer notre qualité de vie par la conquête d’un nouvel état de conscience : la conscience sophronique.
Un état de conscience élargi pour vivre en cohérence avec notre environnement et nos valeurs. On développe notre capacité à prendre du recul et à faire des choix en cohérence avec soi-même. Elle aide à reprendre du plaisir dans notre vie quotidienne en nous donnant plus confiance en nous. On s’ouvre plus facilement aux autres.
La sophrologie est une façon de travailler avec le corps, l’esprit et les émotions pour créer plus d’harmonie et de bien-être dans votre vie. Il peut être utilisé comme une forme d’auto-soins, pour vous aider à gérer le stress et l’anxiété, ou pour vous soutenir dans votre développement personnel ou professionnel.
Les techniques de sophrologie sont des outils concrets qui délivrent des clés pour mieux se connaître, voir les choses sous un angle nouveau et surtout se tourner vers le positif. Elle repose sur l’utilisation de techniques et de pratiques de :
- Relaxation,
- Respiration,
- Visualisation,
- Pensée positive
Quels sont les bienfaits de la sophrologie ?
La sophrologie a de nombreux bienfaits sur notre corps et notre esprit :
• amélioration de la respiration et de la circulation
• augmentation de l’énergie et de la vitalité
• meilleur sommeil et relaxation
• réduction du stress et de l’anxiété
• amélioration de la concentration et de la concentration
• réduction des fringales
• amélioration de l’humeur et de l’estime de soi
• amélioration de la créativité et de la productivité
• une conscience de soi et une compréhension plus profonde
Le but n’est pas de changer ou de réparer quoi que ce soit, mais simplement de prendre davantage conscience de ce qui se passe à l’intérieur de nous et d’apprendre à travailler avec nos pensées, nos sentiments et nos sensations physiques de manière plus positive et constructive. Cela peut conduire à un état d’esprit et de corps plus paisible et harmonieux, et à un plus grand sentiment de bien-être.
Sophrologie et stress
Le stress est aujourd’hui considéré comme « la maladie du siècle ». D’un côté, grâce à ce que nous appelons communément le bon stress, nous pouvons nous dépasser et améliorer nos performances. D’un autre côté, nous avons peur du stress qui est à l’origine de nombreux maux.
Si la capacité d’adaptation de l’individu est dépassée, des réponses physiques et psychologiques se manifestent. Le mauvais stress apparaît quand la sollicitation extérieure devient ingérable pour l’individu. Le sujet se sent débordé, incapable de s’adapter.
Contrairement à la situation précédente, les performances diminuent. L’accroissement des pressions et des contraintes entraîne chez le sujet un sentiment de perte de maîtrise de son environnement.
Une personne souhaitant apprendre à mieux gérer son stress avec la sophrologie va commencer par prendre conscience de sa relation au stress. Ensuite, elle développe la maîtrise de son stress puis et va intégrer dans son quotidien une capacité à lâcher prise en toute conscience.
La sophrologie est une discipline dont les techniques abordent toutes les composantes du stress. Non seulement la tension elle-même, mais aussi les causes, les signes et le comportement face aux agents stressants.
Elle propose d’agir contre le stress. Après un ancrage dans le présent, la méthode nous aide à projeter les possibles de son futur en nous appuyant sur tout le positif de son passé. Nous pouvons ainsi nous ouvrir à une nouvelle existence.
4 exercices de sophrologie
Pour améliorer sa condition ou son bien-être, l’individu doit entrer en action. Les exercices de sophrologie se basent sur une méthode simple : prendre conscience de son état interne.
Il faut donc essayer d’identifier ce qui pourrait l’améliorer et agir :
- Identifier son état interne, en établissant le constat le plus objectif possible.
- Identifier ce qui est bon pour moi : il s’agit de l’objectif de l’individu, ce qu’il souhaite ressentir.
- Identifier les ressources : c’est trouver ou retrouver des ressources ou des capacités dont dispose l’individu.
La détente est le préalable à l’écoute des ressentis. Lorsqu’on est préoccupé, il est nécessaire de libérer son corps, son mental et ses émotions des préoccupations. C’est l’étape indispensable et les exercices que je vous propose sont destinés à vous aider à vous détendre physiquement et moralement.
1. La cohérence cardiaque
La cohérence cardiaque est un outil simple et efficace basé sur la respiration.
C’est un outil facile à utiliser dans notre quotidien, peu importe la situation vécue. Elle permet de reprendre le contrôle et de retrouver calme et sérénité.
Technique :
6 inspirations et 6 expirations par minute, soit :
- une inspiration durant 5 secondes (on compte : 1-2-3-4-5 seconde) ;
- puis une expiration durant 5 secondes (on compte : 1-2-3-4-5 seconde) ;
- 6 fois de suite : sur 6 cycles respiratoires/minute ;
- durant 5 minutes : il faut obtenir 30 respirations en 5 minutes ;
- 3 fois par jour : matin avant le petit-déjeuner/avant le repas du midi/milieu après-midi.
C’est ce que l’on appelle « la méthode des 365 ».
Pour faciliter votre pratique, je vous propose cette vidéo de cohérence cardiaque guidée :
2. Intériorisation express
L’intériorisation express permet de se vider de son stress et d’évacuer la pression.
Cet exercice permet un nettoyage de son corps pour favoriser la prise de recul.
Technique :
- Debout, mettez vos pouces sur vos oreilles, vos index sur vos yeux et vos majeurs sur les narines pour bloquer le maximum de stimulus extérieurs.
- Inspirez profondément par la bouche en vous penchant en avant.
- Retenez l’air poumons pleins quelques instants en gardant votre position.
- Soufflez fortement par le nez en relâchant vos bras.
- Redressez-vous lentement
- Répétez l’exercice 3 fois de suite.
Prenez conscience du stress qui monte et qui s’évacue pendant l’exercice.
3. Pompages des épaules
Cet exercice de pompage des épaules permet d’évacuer le trop-plein, les tensions accumulées. J’adore cet exercice tout simple, mais tellement efficace qui permet de libérer physiquement le stress.
L’intensité que vous mettez dans le mouvement dépend de votre énergie et des douleurs présentes dans votre corps, le but n’est pas de se faire mal.
Technique :
- Mettez-vous debout
- Sur l’inspiration, fermez vos poings et haussez vos épaules
- Retenez votre souffle et effectuez un pompage des épaules en effectuant un mouvement de haut en bas avec les épaules et les bras.
- Quand vous en ressentez le besoin, expirer un grand coup en relâchant vos épaules et en ouvrant vos poings.
- Soufflez autant de fois que nécessaire en vous débarrassant du trop-plein, de tout ce stress qui vous pèse.
- Répétez 3 fois l’exercice et prenez un instant pour voir comment vous vous sentez maintenant.
4. Le geste « karaté »
La technique du geste « karaté » en sophrologie permet d’évacuer les émotions négatives et les tensions.
Technique :
- Mettez-vous debout et fermez les yeux
- Prenez le temps de ressentir l’ensemble de votre corps et sa position dans l’espace
- Placez un pied devant l’autre
- Inspirez et mettez-vous en position de karaté, un bras devant vous et l’autre vers l’arrière comme si pour bander un arc
- Soufflez et donnez un coup de poing vers l’avant avec l’intensité que vous souhaitez.
- Répétez deux fois ce mouvement avec le même bras.
- Changez de pied et de poing et faites l’exercice trois fois de l’autre côté
- Prenez à nouveau le temps d’écouter vos sensations et d’observer ce qui a changé.
Cette semaine a été très amusante pour moi avec la découverte de ces petits exercices. J’espère que vous avez apprécié mon exploration de la sophrologie. Une étude du Centre de soins Continus (CESCO) a montré que les personnes qui utilisaient les techniques de sophrologie se sentaient moins stressées, plus en paix particulièrement dans l’accompagnement des personnes en fin de vie. Alors n’hésitez pas à les essayer et dites-moi lequel est votre favori.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon de réduire votre stress et de partir à la découverte d’autres techniques naturelles, je vous invite à explorer le blog.
N’hésitez pas à me faire part de vos questions ou commentaires. J’aimerais avoir de vos nouvelles !
✨ Positivement ✨
Vous avez tout à fait raison d’écrire « Peu de personnes savent vraiment et précisément de quoi il s’agit » en parlant de la Sophrologie… moi le premier, du moins jusqu’à lire votre article. Merci donc d’avoir précisé les contours de cette discipline que je prenais uniquement pour une forme de méditation 🙂
😉
Merci pour le partage des exercices. Il sont faciles à reproduire et très efficace.
n’hesitez pas à faire un retour 😄
Superbe article qui replace bien les concepts. J’ai appris son origine et il est vrai que les exercices ont l’air simple ( a voir quand je vais les essayer )
on attend vos retours 😄
J’ai commencé à utiliser la sophrologie dans le cadre de mes entraînements course à pied, et particulièrement en compétition pour mieux gérer le stress. Se recentrer sur soi et sa respiration a un effet très relaxant et rassurant. Je ne connaissais pas la technique du geste « karaté » – merci pour cette découverte. Je vais tester ça ! 😀
😄