Comment j’ai vaincu mon l’anxiété Le parcours de Delphine

Comment j’ai vaincu l’anxiété ? Le parcours de Delphine

Est-il possible de vaincre l’anxiété

Alors aujourd’hui, je suis ravie d’accueillir Delphine du blog Guérir-anxiete.

Le TAG ou trouble anxieux généralisé est un problème de santé mentale qui peut causer de l’anxiété constante et excessive à propos de plusieurs aspects de la vie, même s’il n’y a pas de raison apparente de s’inquiéter.

Cela peut interférer avec la vie quotidienne et affecter la capacité d’une personne à réaliser ses activités et à se détendre.

Quand mon TAG a été diagnostiqué, je me posais beaucoup de questions.

Même si j’étais accompagné par mon médecin, j’avais l’impression d’être seule face, que personne ne pouvait comprendre mon désarroi et mes difficultés.

Il est important de comprendre que le TAG est un trouble courant et que de nombreuses personnes en souffrent.

Il est également important de savoir qu’il existe de nombreux traitements efficaces disponibles qui peuvent aider à gérer les symptômes du TAG et à vivre une vie plus heureuse et plus équilibrée.

Et les blogs m’ont aidé à cela, notamment celui de Delphine.

Ils m’ont fait prendre conscience que je n’étais pas seule dans mon combat. Qu’il était possible de s’en sortir !

J’adore lire guerir-anxiete.com. Il m’a vraiment aidé quand on m’a diagnostiqué mon TAG, donc merci à toi de bien vouloir répondre à mes questions.

Comment j’ai vaincu mon l’anxiété  Le parcours de Delphine

L’interview

On va rentrer directement dans le vif du sujet :

Comment as-tu découvert que tu souffrais d’anxiété ? Quels ont été les premiers signes et les premiers symptômes que tu as remarqués ?

J’ai toujours été une enfant anxieuse, même si je ne m’en rendais pas compte sur le coup.

Et vers l’âge de 15 ans, j’ai commencé à faire des crises d’angoisse, qu’on appelle également attaques de panique.

C’est en faisant des recherches sur internet que j’en ai déduit que c’était cela, car je n’osais en parler à personne.

Ensuite à l’âge de 21 ans, j’ai développé un trouble panique, de l’anxiété généralisée et de l’agoraphobie. J’ai été diagnostiqué par un médecin généraliste.

Au niveau des symptômes j’ai eu à peu près tous les symptômes typiques : palpitations, vertiges, nausées, gorge serrée, déréalisation… etc.

Ces symptômes étaient parfois présents toute la journée. Et j’avais en plus parfois des crises d’angoisse, avec impression de mort imminente, peur de perdre le contrôle… horrible !

Y a-t-il des facteurs qui ont contribué à ton anxiété ?

Oui je pense que j’ai un terrain héréditaire déjà, car ma mère est anxieuse également même si ça ne se traduit pas de la même manière chez elle (elle devient plutôt hyperactive), et des personnes de ma famille souffrent d’agoraphobie.

Du coup je pense que mon éducation a aussi joué, car un enfant apprend en imitant ses parents, et étant fille unique j’étais surprotégée.

Surprotéger un enfant c’est aussi l’empêcher de ressentir des émotions négatives et l’empêcher de faire face seul aux difficultés, ce qui ne l’aide pas à avoir confiance en soi.

Et enfin j’ai vécu du harcèlement scolaire au collège et cela a vraiment fini de détruire mon estime de soi. C’était extrêmement difficile.

Tout cela a dû jouer dans le développement de mes crises d’angoisse à l’adolescence.

Puis ce qui a déclenché mon trouble anxieux généralisé c’est un déménagement pour vivre seule en région parisienne loin de ma famille. J’étais extrêmement angoissée avant, et le jour J j’ai fait une énorme attaque de panique qui m’a terrifiée et qui a déclenché tout le reste.

Comment ton anxiété a-t-elle affecté ta vie personnelle et professionnelle ? Comment as-tu réussi à gérer ces impacts ?

L’impact était immense. Au niveau personnel, je m’empêchais ou j’avais beaucoup de mal à aller au restaurant, à prendre le train, l’avion, à voyager, ou même à rester seule chez moi. Même sortir faire les courses était compliqué à un moment !

Les relations étaient parfois complexes avec mon copain (qui est devenu mon mari et le père de ma fille), car il ne comprenait pas ce qu’il se passait et ne savait pas comment réagir.

Au niveau professionnel j’ai failli abandonner mes études, mais heureusement je ne l’ai pas fait. J’étais en alternance et aller en cours et au travail était un combat chaque jour, mais j’ai tenu bon.

Quel est ton plus grand défi en matière de gestion de l’anxiété et comment y fais-tu face ?

Aujourd’hui je ne souffre plus d’anxiété (je suis parfois anxieuse comme tout le monde, mais ça ne me dérange pas dans ma vie de tous les jours).Mais quand j’en souffrais, mon plus gros défi c’était tout simplement de me lever chaque jour.

Je me réveillais anxieuse, la boule au ventre, la gorge nouée et c’était vraiment dur de continuer à se lever et se motiver pour faire ensuite 1 h 30 de transport en commun jusqu’à mon travail. J’ai pensé tout abandonner de nombreuses fois.

Ce qui m’aidait, c’était de prendre chaque jour à la fois, de ne pas réfléchir, mais juste de me préparer, de sortir, de sauter dans le Transilien et juste de continuer ma journée 1 heure à la fois sans trop penser à ce qui m’attendait ensuite.

Quelles techniques de gestion de l’anxiété utilises-tu pour t’aider à mieux gérer tes niveaux d’anxiété ?

J’apprécie la cohérence cardiaque, même si j’ai du mal à m’y tenir. Je médite régulièrement. Si je suis stressée, je ralentis, je fais une pause, je respire profondément. Aujourd’hui tout cela me suffit.

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui souffre d’anxiété et qui ne sait pas comment s’en sortir ?

  • Se renseigner sur les troubles de l’anxiété, car il y a beaucoup d’idées reçues sur le sujet (grâce à mon site par exemple ;)).
  • Et ne pas hésiter à aller voir un professionnel si cela ne va pas, ne surtout pas rester seul dans sa souffrance. Des solutions existent et c’est vraiment possible de s’en sortir et d’aller mieux.

Quels sont les meilleurs conseils que tu as reçus pour gérer ton anxiété ?

“Un jour à la fois”, ou comment cesser de s’inquiéter pour le futur. Je ne pensais plus en termes d’années d’études qu’il me restait, mais juste de semaines ou de jours.

Mon seul objectif était de tenir un jour, puis un autre jour… etc.

Quels sont les changements de mode de vie que tu as apportés pour gérer ton anxiété ? Comment ces changements ont-ils affecté ta vie et ton bien-être général ?

Je n’ai pas vraiment apporté de changement de mode de vie en fait, et je m’en suis sortie quand même.

Mais c’est sûr que boire plus d’eau, faire attention à son alimentation, éliminer le café et l’alcool et faire du sport régulièrement ça aide vraiment ! Personnellement je ne mangeais pas très bien, et je ne faisais pas vraiment d’activité physique donc je ne suis pas le bon exemple.

Comment utilises-tu ton blog pour aider les gens à gérer leur anxiété ? Quelles sont les réactions que tu as reçues de la part de tes lecteurs ?

J’ai plus d’une centaine d’articles, de podcasts et de vidéos entièrement gratuits.

Je propose également des Programmes en ligne. Mon programme le plus complet s’appelle “Se libérer de l’anxiété” et il permet de se libérer du TAG, des crises d’angoisse, des phobies, des symptômes physiques et des ruminations. Les inscriptions ne sont ouvertes que quelques fois par an et il peut être suivi en autonomie, ou complémenté avec des séances individuelles de coaching.

J’ai vu que tu t’es récemment formée et que tu es devenue psychopraticienne en TCC (thérapie comportementale et cognitive). Que penses-tu que cela apporte dans la gestion de l’anxiété ?

Effectivement je me suis formée et je continue à me former dans ce domaine et c’est passionnant.

Au niveau de la formation en TCC j’ai surtout appris des techniques pour aider les personnes à remettre en question leur pensées, à se questionner. Ce n’est pas quelque chose que j’utilisais jusque-là, car je préférais l’approche de la thérapie ACT (Thérapie d’Acceptation et d’Engagement).

Ces deux approches combinées m’ont permis ensuite de créer mon programme “Se libérer des pensées négatives et des ruminations”.

Merci beaucoup Delphine de t’être livrée à nous et de partager tes meilleurs conseils.

Comment j’ai vaincu mon l’anxiété Le parcours de Delphine

Vous n’êtes pas seul pour vaincre l’anxiété

L’interview de Delphine est pleine d’espoir !

Elle nous fait prendre conscience qu’il est possible de s’en sortir en y allant petit à petit, même si on a l’impression que la montagne de l’anxiété est impossible à franchir.

Vous vous rendez compte qu’il est important de passer à l’action.

D’aller de l’avant même si c’est difficile, même si c’est effrayant… Et ça l’est !!

Mais je suis sûre que vous prenez conscience que ce n’est pas possible de vivre comme cela, de subir tous les effets négatifs, de ne plus apprécier sa vie.

Vous n’êtes pas seul et vous pouvez y arriver.

Des solutions existent. D’ailleurs je vous invite à lire mon artcile sur mes 33 outils efficaces pour commencer à gérer son stress naturellement.

Cherchez, testez, trouvez ce qui vous convient.

Vous allez peut-être devoir sortir de votre zone de confort, et cela fait peur surtout quand on est anxieux, mais cela ne sera que bénéfique.

Allez-y petit à petit, pas après pas, étape par étape. Vous progresserez à coup sûr !

Pour Delphine, c’est de ralentir, respirer, vivre le moment présent.

J’applique aussi ces méthodes comme la méditation, car elles me correspondent aussi. Elles sont efficaces, solides et assez faciles à mettre en place.

Prenez conscience de votre potentiel.

Vous êtes capable et motivé.

N’oubliez pas vos talents, vos compétences et utilisez-les pour vous sentir plus confiant et déterminé à passer à l’action.

Et si vous avez besoin, nous sommes là pour vous soutenir et vous encourager.

Nous croyons en vous et nous sommes convaincues que vous pouvez réussir.

N’hésitez pas à demander mon aide si vous en avez besoin.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager 😉

8 réflexions sur “Comment j’ai vaincu l’anxiété ? Le parcours de Delphine”

  1. Merci Jessica et Delphine, pour ce partage enrichissant. En lisant cet article, j’ai pensé au livre Eckart TOLLE « le pouvoir du moment présent ». Je pense qu’il peut tout à fait trouver sa place dans cette recherche de libération de l’anxiété.
    Bonne journée.

    1. C’est vraiment super ce partage d’expérience. Il en est de même pour moi, les exercices de respiration et la méditation m’ont également aidé à sortir de mon anxiété parfois trop présente. Merci pour ce bel article !

  2. C’est vraiment encourageant d’avoir un témoignage tel que celui-ci, c’est un vrai message porteur d’espoir : on peut s’en sortir. Une phrase m’a particulièrement interpelée : « Surprotéger un enfant c’est aussi l’empêcher de ressentir des émotions négatives et l’empêcher de faire face seul aux difficultés, ce qui ne l’aide pas à avoir confiance en soi. ». C’est quelque chose qui revient très souvent dans le passé des personnes souffrant d’angoisses, un épisode de surprotection ou de sensation d’enfermement. L’accompagnement pour aider à affronter le négatif reste 100 fois plus bénéfique que la mise en place de barrières pour protéger une personne du reste du monde…

    1. C’est bien vrai, mais quand o,n est parent, on pense bien faire et il est toujours difficile de voir son enfant en difficulté. il semble plus simple de les protéger de tout mais c’est vrai que c’est contre productif.

  3. Bonjour Jessica,
    Merci pour ce partage avec Delphine.
    Je suis aussi de nature anxieuse ça se limitait à me ronger les ongles. D’ailleurs, pour éviter de le faire, c’est de me répéter cette courte phrase « Le présent est créateur ». Je n’ai pas encore complètement arrêté mais j’ai fait de beaux progrès. En tous les cas, cette courte phrase m’apaise non seulement parce qu’elle m’ancre dans le présent mais aussi parce qu’elle me permet de conscientiser ce que je veux créer pour « demain ».

Laisser un commentaire